compte rendu conseil d école du 21/06/2020
CONSEIL D ECOLE
Mardi 23 juin 2020
Début de séance : 17 heures
Désignation du secrétaire de séance : Mme Godin
Les présents :
L’équipe enseignante :
Mme DE ROLLAND (enseignante), Mme GODIN (directrice de l’école).
Les parents d’élèves : Mme VANHOOLANT, Mme MIKOLAJCKZYK
Autres représentants présents : Mme MARION (directrice du périscolaire)
Excusés (ées) : Mr COLLET (IEN), Mme RAGANI, Mme TEIL, Mme LECAPITAINE, Mme JOSSE, Mme THEVENOT, Mme COURTIN, Mme DESOBEAU, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme MAUPIN, Mme COSTA, Mme DE ZAEYTYDT, Mme TARDIVEL, Mme BOUILLE, Mme GOMEZ, Mme BRIANT, Mme HADJ TAYEB, Mme De ROBERT, Mme BUSSON, Mme BRIANT, Mme AUFFRET
INSTALLATION DU CONSEIL ET PRESENTATION DE SES MEMBRES
COMMUNICATION ECOLE/PARENTS
Carte scolaire rentrée 2020/2021
L’école aura une fermeture de classe à la rentrée.
Il y aura donc 19 classes + 1 ULIS
CP : 3 CP à 22/23
1 CP/CE1 12 CP et 10 CE1
CE1 : 3 CE1 à 23
1 CE1/CE2 12 CE1 et 10 CE2
CE2 : 3 CE2 à 26
CM1 : 3 CM1 à 26/27
CM1/CM2 : CM1 : 12 CM2 : 12
CM2 : 4 CM2 à 27
ULIS : 12
Soit un total de 482 élèves
Moyenne : 25,3 élèves par classe
Pour informations, Mmes RAGANI, BRIANT et JOSSE quittent l’école.
Mmes MASSON et BOUFFARD ont été nommées dans l’école à la rentrée.
PROTOCOLE SANITAIRE COVID et RETOUR DES ELEVES
Le protocole sanitaire élaboré par l’école avait été auparavant validé par l’IEN, la municipalité et les parents d’élèves.
Dès le jeudi 14 mai, nous avions réaccueilli les élèves de CP, de CM2 et l’Ulis + les élèves des familles « prioritaires  » CE1- CE2-et CM1 soit une cinquantaine d’élèves.
Le lundi 18 mai, les CM1 sont revenus et le lundi 25 mai, tous les élèves qui le souhaitaient ont réintégrés leurs classes.
Les enfants des familles prioritaires, les élèves en situation de handicap et ceux qui sont en grande difficulté d’apprentissage ont été accueillis chaque jour tandis que les autres ont été accueillis 2 jours par semaine (LM ou JV).
Durant cette période, 17 enseignantes ont travaillé à 100% présentiel (+ en distanciel le soir après la classe…) ; 3 en 50% présentiel et 50% distanciel ; 2 en 100% distanciel
Depuis le 25 mai, l’école accueillait donc une moyenne de 180 élèves chaque jour répartis dans 18 à 20 groupes selon les journées soit plus d’un tiers de l’effectif initial.
Dès le 14 mai, les élèves avaient été informés par leurs enseignantes sur les gestes barrières à respecter ainsi que sur la distanciation physique et l’hygiène des mains à respecter.
Pour diviser le volume du flux des entrées et des sorties des élèves, elles se sont déroulées par 2 endroits différents, avenue du maréchal Foch pour les CP, l’ULIS, les CE1 et CE2 et rue du Général Sarrail pour les CM2 et les CM1.
A leur arrivée dans l’école, les élèves se rangeaient directement à leurs emplacements habituels sous la surveillance de l’enseignante présente sur place. Des marquages au sol, matérialisés par des tracés distants d’1 mètre en file indienne, leur ont permis de se ranger en respectant la distanciation recommandée.
L’utilisation des toilettes s’est effectuée dans un ordre établi et respecté.
Devant les toilettes, il y a une « zone d’attente  » délimitée également par des marquages au sol. 1 seul groupe par toilette.
Le lavage des mains a été fréquent et encadrés par les dames de service et les enseignantes.
Les classes et les toilettes ont été nettoyées, désinfectées plusieurs fois par jour.
Un sens unique de circulation par bâtiment a été établi ; matérialisé par un fléchage au sol
Les salles de classe avaient été réorganisées de manière à respecter une distance d’au moins un mètre entre les tables et entre les tables et le bureau du ou des professeurs (soit environ 4m² par élève).
Pour éviter le croisement des élèves, les récréations ont été et restent échelonnées. Le planning et les horaires sont strictement respectés.
7 « espaces récréatifs  » ont été déterminés selon un plan établi et un planning pour limiter le brassage des élèves
Chaque classe a été dotée de gel hydroalcoolique et de produits désinfectants
Le port d’un masque « grand public  » avait été fortement conseillé voire obligatoire pour tous les adultes de l’école.
Pour les élèves en école élémentaire, le port du masque n’était pas obligatoire mais de nombreux enfants en étaient équipés.
Jusqu’au 22 juin, La restauration en salle de classe se déroulait sous la surveillance d’un adulte (animateur de la ville). Il avait été demandé aux familles d’apporter un repas froid non réchauffable et non réfrigérable.
De nombreuses familles avaient fait le choix de ne pas remettre les enfants à l’école.
Ces élèves ont donc continué à bénéficier d’un enseignement distanciel par leurs enseignantes.
Ces groupes d’élèves réduits ont permis de respecter le protocole établi (distanciation et gestes barrières).
Aucun cas de COVID n’a été signalé dans l’école.
Depuis le 22 juin, le protocole s’est assoupli avec 1 seul mètre de distance entre élèves dans la classe lorsque cela est possible.
Plus de distanciation entre élèves d’un même groupe classe dans la cour et dans les toilettes.
Le non brassage des élèves demeure entre les différents groupes qui doivent continuer à respecter leurs zones récréatives.
Avec un effectif de nouveau très chargé, il est devenu très difficile de faire respecter les gestes barrières.
Depuis le 22 juin, 375 élèves sont revenus à l’école soit 75 % de l’effectif initial et une moyenne de 18,75 élèves par classe.
Toutes les enseignantes ont repris leurs fonctions à 100% en présentiel.
L’effectif d’aujourd’hui ne permet plus le respect drastique des gestes barrières et rend le fonctionnement de l’école très compliqué au moment des entrées, des sorties et des passages aux toilettes.
Dans les classes, c’est aussi très compliqué surtout au milieu des cartons que sont obligées de faire les enseignantes avant le début des vacances en vue des travaux de peinture qui seront réalisés cet été.
STAGE DE REMISE A NIVEAU
Dans le cadre des vacances « apprenantes  » un dispositif de stage de réussite sera mis en place pendant la période des vacances d’été.
La semaine du 6 au 10 juillet 2020
La semaine du 24 au 28 août 2020
Il s’adressera aux élèves du CP au CM2 qui ont besoin de renforcer leurs apprentissages en français et en mathématiques.
Ils seront centrés au CP sur la poursuite de l’apprentissage de la lecture et du calcul et du CE1 au CM2, ils seront principalement axés sur la résolution des problèmes et la compréhension des textes longs.
Ils seront assurés par des enseignants volontaires ; les 2 stages seront organisés sur une durée de 15 heures, à raison de 3 heures par jour le matin et regrouperont 6 à 10 élèves.
A la fin du stage, une évaluation des progrès de votre enfant vous sera communiquée.
Ces stages qui visent à aider les élèves dans leurs apprentissages, sont totalement financés par l’Education nationale.
Par ailleurs, des activités éducatives et de loisirs pourraient être mises en place l’après-midi par la commune qu’il faudra contacter pour avoir de plus amples renseignements.
L’école étant en travaux tout l’été, ces stages se dérouleront dans l’école du clos d’en haut
7 rue des basses roches tel 01 34 90 83 71
25 élèves se sont inscrits en juillet et 17 en août
2 enseignantes de l’école sont volontaires pour assurer le stage en juillet ; 1 seule en août.
LSU
Malgré le confinement et le retour partiel des élèves, les livrets scolaires ont dû être renseignés.
De nombreuses compétences n’ont donc pas pu être évaluées.
Ils seront lisibles pour les familles à partir du 26/06 via le portail education.gouv.fr ou sur le site d’Educonnect via le numéro de portable des familles ou via un identifiant envoyé par mail à toutes les familles.
Nous rappelons aux familles de conserver le dossier scolaire de leur(s) enfant(s). Le livret scolaire en ligne ayant une durée limitée (durée du cycle + une année au-delà ).
Projet « Initiation à la langue des signes  »
Il sera reconduit l’année prochaine selon les mêmes modalités (prévoir néanmoins une petite hausse des tarifs.
Projet Sophrologie :
Un contact a été pris avec une intervenante en sophrologie. Cette personne pourrait intervenir 2 à 3 fois dans toutes les classes (au choix des enseignantes) à la rentrée prochaine. Un travail de relaxation et de gestion des sentiments serait mis en place de cours de séances de 45 minutes à 1 heure.
Projet Lire et faire lire
Il devrait être reconduit à la rentrée prochaine.
NOS PROJETS :
Toutes les sorties, les représentations théâtrales et les projets qui devaient se déroulés après le 13 mars ont tous été annulés.
Les classes transplantées n’ont pas pu avoir lieu.
Les spectacles de fin d’année n’auront pas lieu (chorales et danses).
3 dates ont été posées en option pour l’année prochaine en juin
Les kits de fournitures n’ont pas pu être proposés aux familles cette année…
Les listes de fournitures ont été envoyées par mail aux familles et seront affichées dans les panneaux d’affichage à l’extérieur.
COOPERATIVE SCOLAIRE
Concernant de nombreuses sorties, des arrhes avaient été versées qui ne nous ont toujours pas été remboursées.
Les arrhes de Jambville à hauteur de 2343 euros n’ont pas été remboursées pour le moment.
Un virement de 1171,50 euros correspondants à 50% ces arrhes devrait nous être reversé.
Le solde dû (1171,50 euros) pourra servir d’arrhes pour un projet similaire l’année prochaine ou sera remboursée au bout de 18 mois si l’acompte n’était pas utilisé...
Malgré tout, nous avons dû rembourser toutes les participations financières des familles.
Parallèlement, nous devrons rembourser à la municipalité les subventions qui nous avaient été octroyées (10 euros par élève) qui n’ont pas pu être utilisées.
Nous espérons qu’à l’issue du bilan annuel, la coopérative de l’école sera en mesure de pouvoir tout rembourser compte tenu de la problématique expliquée ci-dessus.
Périscolaire
Situation exceptionnelle : covid-19 du 16 mars au 7 mai :
Les enfants de personnel dit prioritaire ont été accueillis sur la structure des Basses-Roches par petits groupes (10 maxi par groupe).
Reprise à Chennevières :
Le matin et le soir ont été accueillis les enfants de personnel prioritaire, puis assez rapidement, nous avons accueilli les enfants qui venaient à l’école.
Le midi :Un animateur par classe (1 animateur a pu gérer 2 classes en même temps, mais chaque classe restait avec son groupe, pas de mixage).
Chaque animateur a été affecté à une classe, et en est resté, au maximum, le référent.
Des animateurs d’autres structures ont été envoyés en renfort pour la période.
ACTIVITÉS :
Les enfants ne pouvant pas avoir de contact entre eux, le périscolaire a mis à disposition de chaque enfant qui le désirait des petits livrets d’activités, créés pour chaque âge par les animateurs, ainsi que sur le temps du mercredi.
Les enfants sont restés dans les classes ou en extérieur pour les temps de repas, et en cas de pluie, pour l’accueil du soir.
Le matin, les enfants présents étaient dans le préau, mais une distanciation a été observée : 1 enfant par table, les fratries pouvaient rester à la même table, ou les enfants d’une même classe (avec 4m2 respectés).
Le mercredi : chaque niveau CP CE CM avait une salle attitrée afin de ne pas se croiser.
Les animateurs ont adapté les activités, ainsi en classe des jeux de blind-test, pendu, mimes.. ont été proposés.
A l’extérieur, des jeux tels que des courses, démonstrations de danse, petits jeux sportifs sans contact ont eu lieu. Aucun matériel n’a pu être mis à disposition des enfants pour les raisons sanitaires.
Merci aux enseignants qui ont facilité la tâche des animateurs en leur mettant à disposition leurs tableaux, des petits pots avec des craies pour chaque enfant, aide à la désinfection des tables, etc…
22 JUIN :
Un allègement du protocole ayant lieu, avec la reprise de tous les élèves, la mairie assure la remise en route de la restauration :
Du 22 au 26/06 : repas froid type salades, sandwich, seront proposés en alternance.
Pour la dernière semaine, des repas chaud seront proposés.
Un mail informatif a été adressé aux familles, ainsi qu’un affichage dans le tableau du périscolaire.
Nous reprendrons, la semaine du 29 juin, les modalités de passage en restauration comme avant l’arrêt, avec la distanciation recommandée entre chaque groupe.
Les entrées et sorties, qui se font par groupe d’âge, ont été aménagées et fléchées pour que les groupes se croisent le moins possible lors des passages aux sanitaires ainsi que dans le réfectoire.
Rentrée 2020 :
Pas de changement d’équipe prévu par le service,
Le directeur/trice du périscolaire est, à ce jour, en attente de recrutement.
Compte tenu de la situation exceptionnelle, nous n’avons pas encore fixé les objectifs opérationnels de l’année 2020-2021.
La continuité des objectifs généraux sera assurée.
10- LES TRAVAUX :
Les travaux de réhabilitation du site de Chennevières dans le cadre du contrat de performance énergétique ont déjà commencé et se poursuivront durant tout l’été.
Parallèlement, toutes les classes et les différents locaux devraient être repeints.
Le dernier jour de classe avant les vacances, les enseignantes devront avoir vidé toutes leurs armoires et encartonné tout leur matériel et fournitures diverses.
Compte tenu du contexte actuel, cela ajoute une contrainte supplémentaire quant au respect de la distance protocolaire avec les nombreux cartons qui vont commencer à s’accumuler dans les classes….
Le Rased redemande que des travaux de peinture soient effectués dans leurs locaux qui sont en l’état depuis 1999
STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE :
Le parking des professeurs a été considérablement diminué depuis le début des travaux concernant l’agrandissement du réfectoire ; ce qui engendre des difficultés de stationnement pour l’ensemble de l’équipe enseignante.
INFORMATIONS de la municipalité :
La municipalité a décidé en concertation avec l’Education nationale de la réouverture de toutes les écoles dès le jeudi 14 mai.
Les conditions de cette reprise de l’école sont très contraintes par le protocole sanitaire drastique élaboré et imposé par l’Education nationale. Pour organiser cette reprise des cours, plusieurs jours de discussions et de concertation ont été nécessaires avec l’inspecteur de l’Education nationale et les directeurs. Les présidents des associations de parents d’élèves ont été associés dans les discussions.
Ce dernier mois et demi de classe sera nécessairement très différent de l’école telle que les enfants la connaissaient avant la crise sanitaire et exigera le respect de dispositions maximales d’hygiène et de distanciation physique, même en maternelle.
Les horaires des établissements scolaires
Lundi, mardi, jeudi et vendredi 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
1 – Scolaire
Il appartient aux directeurs d’école d’organiser les conditions d’accueil en concertation avec les services de la ville (services techniques, service enfance scolarité).
2 - Conditions d’hygiène
Les élèves seront accueillis dans le respect du protocole des autorités reposant sur les principes suivants :
. Port du masque obligatoire pour l’ensemble du personnel,
. Maintien de la distanciation physique et pas de mélange de groupes (brassage),
. Application des gestes barrières (lavages réguliers des mains toute la journée),
. Nettoyage et désinfection des locaux (sanitaires, classes, points de contacts) et matériels (tables, chaises, points de contacts),
. Gestion de la circulation des élèves (pas de croisement),
. Gestion de la pause méridienne organisée de manière à respecter les gestes barrières et les règles de distanciation physique (Déjeuner dans les classes, 1 animateur par classe, désinfection des classes et sanitaires,…).
3 – Pause méridienne et périscolaire
Dès le 14 mai sur chaque site, les élèves scolarisés ont pu bénéficier :
. d’un accueil du matin assuré de 7h à 8h20,
. d’un accueil du soir assuré de 16h30 à 19h,
. d’un accueil de loisirs le mercredi toute la journée sur les sites scolaires de 7h30 à 19h, ouvert aux enfants scolarisés dans la semaine,
d’une pause méridienne : de 11h30 à 13h30, déjeuner dans les classes ou en extérieur, 1 animateur par classe. Le service de restauration scolaire étant fermé, il est demandé aux familles de fournir un panier repas (+ le goûter le cas échéant) non réfrigéré et non réchauffable, y compris le mercredi.
4 - Inscriptions et facturation
Les directeurs d’école informeront la mairie du nombre d’enfants à accueillir
Toutes les activités périscolaires seront facturées à la présence réelle de l’enfant aux tarifs habituels appliqués à la famille jusqu’ au 3 juillet 2020.
La pause méridienne devait être facturée à 2€. Cependant, compte tenu de la contrainte exceptionnelle pour les familles (panier repas), de l’organisation temporaire de la pause méridienne liées aux mesures sanitaires imposées pendant la période de déconfinement, il a été décidé de la non facturation de cette prestation.
L’accueil du mercredi sera facturé au tarif habituel (déduction faite des frais de surveillance et mise à disposition de locaux d’un montant de 2€).
5 - Vacances d’été
Ouverture de trois accueils de loisirs maternels et élémentaires (Paul Bert, Basses Roches et Croix Blanche) en juillet et en août afin de garantir un accueil tenant compte des conditions du protocole sanitaire actuel.
Les inscriptions sur le portail famille sont ouvertes depuis le mardi 2 juin. La fourniture d’un justificatif d’activité professionnelle pour les deux parents est recommandée de manière à accueillir en priorité les familles concernées en cas d’atteinte de la capacité maximale d’accueil.
Le service de restauration sera rouvert cet été.
Ces mesures sont prises à la date du 2 juin, sous réserve de nouvelles dispositions gouvernementales.
Concernant la rentrée de Septembre, les services anticipent une mise en place conforme au protocole actuel. Cependant nous sommes dans l’attente des annonces gouvernementales de la fin du mois de juin afin d’affiner notre organisation en concertation avec l’Education nationale.
Merci de respecter scrupuleusement toutes les consignes d’horaires, d’accès et de distanciation qui sont mises en place pour garantir la sécurité sanitaire de tous.
RENTREE DES CLASSES :
Mardi 1 septembre 2020
Ouverture des portes à 8h20
Aucune information pour le moment quant aux modalités de rentrée des élèves.
Des informations seront affichées sur les panneaux extérieurs et sur le site internet de l’école.
Le compte rendu des conseils d’école est lisible sur le site d’école : htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr
En attendant ; bonnes vacances à tous !
Fin de la séance : 18h20