Règlement intérieur 2021 2022

 

Règlement intérieur
Année scolaire 2021/2022
1-Horaires
Classe du matin : 8h30 à 11h30 
Classe de l’après-midi : 13h30 à 16h30

Ouverture des portes :
L’école est ouverte à 8h20 le matin et à 13h20 l’après-midi.
L’école est fermée à 8h30 le matin et à 13h30 l’après-midi

Seuls les enfants accompagnés ou non de leurs parents, qui fréquentent la garderie assurée par le personnel municipal, sont autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’établissement avant l’heure d’ouverture. Seuls, les adultes autorisés par l’équipe enseignante peuvent pénétrer à l’intérieur des locaux. Ils doivent être masqués et s’être désinfectés les mains.

Un enfant ne peut pas sortir de l’école avant l’heure réglementaire, sauf en cas d’urgence et avec la permission de son maître ou de la directrice. Dans ce cas, un adulte responsable de l’enfant viendra chercher celui-ci en classe.

Les entrées et les sorties se font à pied au 170 avenue du Maréchal Foch

Les vélos et trottinettes doivent être stationnés à l’ endroit prévu, à l’entrée de l’école, devant le bâtiment de la loge de la gardienne.

Les locaux scolaires sont réservés à l’enseignement et leur tranquillité doit être respectée.

Pour faciliter la sortie et assurer la sécurité des enfants, les familles ne doivent pas demeurer à proximité immédiate devant les portes d’entrée afin de permettre la fluidité des sorties. Tous les adultes doivent porter un masque dès leur entrée dans l’enceinte et aux abords de l’école.

• 2-Assiduité, ponctualité
Le responsable légal doit justifier toute absence ou retard par une lettre ou un mot dans le cahier de liaison lors de son retour en classe.
Les activités régulièrement inscrites à l’emploi du temps (piscine...) et incluses gratuitement dans le projet pédagogique de l’école sont obligatoires, sauf contre-indication médicale.
En cas de suspicion de Covid ou de cas avéré, les parents doivent informer la directrice de l’école et suivre le protocole indiqué.

Les enseignants et Madame la directrice recevront les parents sur rendez-vous.

• 3-Respect du personnel, des locaux et du matériel
Le respect est dû au personnel de service (ménage, cantine, garderie) comme au personnel enseignant. Les livres doivent être couverts ainsi que les cahiers. Ils sont entretenus avec le plus grand soin. En cas de perte ou de dégradations, ils devront être remplacés par la famille.
Les cahiers et les informations adressées aux familles via le cahier de liaison doivent être signés.

Tous les exercices d’ensemble (déplacements de la classe dans l’école, mises en rangs, etc.) se font dans le calme. Seules les balles en mousse sont autorisées pendant les récréations.
Les vêtements et objets scolaires doivent être marqués lisiblement au nom de l’élève. Leur perte ne peut être incombée à l’école.
Les élèves doivent porter une tenue vestimentaire pratique et adaptée au milieu scolaire.
En fin d’année scolaire, tous les vêtements non récupérés seront donnés à une association caritative.

• 4-La sécurité
Les bijoux et objets de valeur ne sont pas souhaitables à l’école et les enseignants ne peuvent être tenus responsables de leur dégradation ou de leur perte.
Sauf cas particulier, les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’école.

Il est interdit aux élèves :
• De pénétrer dans les classes en dehors de la présence du maître (récréation ou interclasses).
• De jouer dans les couloirs, escaliers ou d’y pénétrer sans autorisation d’un enseignant. On ne joue pas dans les toilettes.
• D’apporter des objets dangereux (couteaux, bouteilles de verre, parapluies, broches, etc...) susceptibles de causer des blessures.
• De jeter des pierres ou d’autres objets, de grimper aux arbres ou aux murs, de se suspendre aux branches, de monter sur les grilles ou sur la statue.
• De mâcher du chewing-gum dans les locaux scolaires. D’apporter des sucreries.
• Les zones de jeux (terrain de football, de basket et zone calme doivent être utilisées à bon escient en respectant les différents plannings. Il est interdit d’utiliser la zone calme pour y faire de la gymnastique….
• Les jeux violents ou brutaux sont interdits afin que l’élève assure sa sécurité personnelle et celle de ses camarades ; les jeux de bagarre sont interdits.
• Tout accident devra être immédiatement porté à la connaissance du maître de service.
• L’école ne peut être tenue pour responsable et ne règle pas les conflits qu’occasionnent la perte ou les dégradations des jeux personnels (cartes, billes, toupies, petits jouets....).
• Les jeux électroniques (console de jeux) et téléphone portable sont interdits.
• En apportant des jeux personnels ou téléphone à l’école, les élèves s’exposent à ce qu’ils soient confisqués en cas de non respect de leurs utilisations.

Les enfants ayant un problème de santé ont un PAI (protocole d’intervention en cas d’urgence).
Le projet est élaboré et validé par le médecin scolaire.
Par ailleurs, il est interdit d’apporter des médicaments à l’école même avec une ordonnance.

Tout manquement à la règle et aux règlements pourront faire l’objet de sanctions (rappel oral du cadre institutionnel, devoirs supplémentaires, informations orales ou écrites aux familles) puis mise en place d’une fiche de suivi (relevés d’incidents). Pour tous manquements graves et répétés à la règle, une équipe éducative sera organisée.

En cas de nécessité, l’élève accidenté ou malade sera pris en charge par les pompiers.
Il est impératif d’avertir par écrit des changements d’adresse ou de téléphone qui surviennent durant l’année scolaire, nous devons être en mesure de vous joindre rapidement en cas d’accident. 

• 5-Charte et laïcité
Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une apparence religieuse est interdit. Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.

Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre, ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique et morale. A ce titre, lors d’une possible situation d’intimidation rencontrée au sein de l’école, un ou plusieurs élèves de l’école pourront être entendus par les membres du Pôle d’Aide aux Situations d’Intimidation et de Harcèlement, sur décision de l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription. Â »

La Charte de la laïcité à l’École annexée au présent règlement, rappelle l’ensemble des règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire. Elle aide à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à faire en sorte que l’ensemble de la communauté éducative les respecte.

• 6-Circulaire de l’utilisateur de la messagerie électronique et d’internet en milieu scolaire
Cette circulaire peut être consultée dans le bureau de Madame la directrice.

Signature des parents Signature de l’élève