Compte rendu du conseil d’école Vendredi 12...
Compte rendu du conseil d’école
Vendredi 12 novembre 2021
Début de séance : 18 h 00
Désignation du secrétaire de séance : Madame GODIN
L’équipe enseignante en distanciel :
Mme COURTIN, Mme AUFFRET, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme MAUPIN, Mme DE ROLLAND, Mme COSTA, Mme DE ZAEYTYDT, Mme TARDIVEL, Mme THEVENOT, Mme LECAPITAINE, Mme BOUILLE, Mme GOMEZ, Mme TEIL, Mme BOUFFARD, Mme HADJ TAYEB, Mme DE ROBERT, Mme BUSSON, Mme DESOBEAU, Mme GODIN (directrice de l’école).
Les parents d’élèves : Mme MIKOLAJCZYK, Mme SIMON, Mme MASSET, Mr DIEYE, Mr DJIZANNE
Autres représentants présents : Mr HASSANI (directeur ALSH)
Excusés (ées) : Mr COLLET (IEN), Mr HERVE (DDEN), Mr POIRIER (parents d’élèves)
1. Installation du conseil et présentation des membres présents.
2. POINT SUR LA RENTREE
La rentrée s’est bien passée. Selon le protocole sanitaire en vigueur, seul, 1 accompagnant par élève de CP et de CE1 a pu pénétrer dans les locaux de l’école. Les autres élèves ont été accueillis à l’extérieur.
L’école compte cette année 19 classes (18 classes ordinaires +1 ULIS école (unité localisée pour l’inclusion scolaire-école) pour un effectif total de 439 élèves répartis dans :
3 CP : Mme Maquet (22), Mme Auffret (23), Mme De Rolland (23) élèves.
1CP/CE1 Mme Gomez (20) 10 CP et 10 CE1 + 2 inclusions ULIS
3 CE1 : Mme Désobeau) (23), Mme Courtin (23), Mme Tardivel (23)
4 CE2 : Mme De Robert (20+2), Mme Majka (23+1), Mme Hadj Tayeb (23+1) élèves, Mme De Zaeytydt (25).
3 CM1 : Mme Maupin (26+2), Mme Costa (27), Mme Teil (27),
1 CM1/CM2 : Mme Lecapitaine (25+1) 12 CM1 et 13 CM2
3 CM2 : Mme Thévenot (26), Mme Bouffard (24+1), Mme Busson (24+2) élèves.
1 ULIS école : Mme Bouillé : 12 élèves inscrits dans leurs classes d’accueil
Moyenne par classe : 24,38 élèves
Les livrets d’accueil ont été distribués aux nouveaux élèves. La charte de la laïcité a été distribuée à l’ensemble des familles.
3- INFORMATIONS SUR LE PROTOCOLE SANITAIRE DE RENTREE 2021/2022
Nous sommes actuellement au NIVEAU 2 du protocole sanitaire.
Accueil : Cours en présentiel.
Protocole sanitaire : Maintien des mesures renforcées d’aération et lavage des mains – Port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves – Limitation du brassage par niveau obligatoire – Désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service
Activités physiques et sportives : Activités physiques et sportives autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur - En intérieur, absence de sports de contact et distanciation adaptée selon la pratique sportive.
Protocole de contact – tracing : Fermeture des classes dès le 1er cas et poursuite des apprentissages à distance.
Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. Ce sont des mesures de prévention particulièrement efficaces contre la propagation du virus.
Le rôle des parents : En tant que parents d’élèves, vous jouez un rôle essentiel.
Vous vous engagez, notamment, à ne pas mettre vos enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 ou si un cas apparaît dans votre famille.
Vous êtes invités à prendre la température de votre enfant avant le départ pour l’école.
En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus) chez l’élève ou dans sa famille, l’enfant ne doit pas se rendre à l’école.
De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école.
Ils en informent le directeur. (Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles).
L’école se réserve le droit de reprendre la température de l’élève en cas de doute. Si sa température s’avère supérieure à 37,8°C, l’enfant est isolé et sa famille doit venir le chercher.
En cas de fermeture de classe pour raison « sanitaire  » (1 cas de covid dans la classe) ; tous les élèves de la classe sont concernés ; aucun accueil ne sera possible. Une attestation vous sera fournie.
(Arrêt de travail possible, établi par l’Assurance maladie après déclaration en ligne via le téléservice mis en place par la Caisse nationale de l’Assurance maladie (CNAM))
Un plan de continuité pédagogique a été mis en place pour assurer l’enseignement à distance. Il est consultable à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/Rentrée-2020-plan-de-continuité/
En cas de fermeture « administrative  » (enseignante absente non remplacée) ; seuls les enfants dont les 2 parents ne peuvent pas travailler à distance et dont l’activité professionnelle est « prioritaire  » (tous les métiers autour du médical et établissements de santé, les métiers autour de la protection et de la sécurité (policier, gendarme, pompier…), le personnel enseignant, les personnels des services de l’ASE, AEMO ou TISF ; les personnels de commerces alimentaires….) seront accueillis dans l’école.
Ils seront répartis dans la même classe, de même niveau que le leur, si possible.
Le port du masque pour tous les adultes ainsi que pour les élèves (dans l’école et dans l’enceinte) est obligatoire.
Ils sont fournis par la famille (prévoir 2 masques par jour). Nous avons un petit stock de masques à notre disposition pour les élèves qui n’en n’ont pas…mais de nombreux élèves les oublient, les abiment ou les perdent et le stock d’avance se vide rapidement….
Pensez à mettre 1 masque de rechange dans le cartable de votre enfant.
Le jour de la rentrée, les élèves ont bénéficié d’une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrière dont l’hygiène des mains.
Le lavage des mains
Le lavage doit être réalisé, à minima : A l’arrivée ; Avant de rentrer en classe, notamment après les récréations ; avant et après chaque repas ; avant d’aller aux toilettes et après y être allé ; après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué ; Autant que de besoin après avoir manipulé des objets possiblement contaminés ; Le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée à la maison.
Une noisette de gel hydroalcoolique est distribuée par l’enseignante avant chaque récréation et avant la sortie.
Le passage aux toilettes
Les passages aux toilettes se font à horaires fixes selon un planning établi par les enseignantes. La distanciation est respectée autant que possible.
Les récréations
Les récréations sont échelonnées. Des « espaces récréatifs  » sont attribués.
Les élèves de mêmes niveaux restent dans une zone restreinte, sous la surveillance des enseignantes de leur niveau. L’accès aux espaces et jeux collectifs ainsi qu’aux bancs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe est permise. En cas de pluie, l’accueil des élèves se fait dans les classes et la récréation sous forme de temps calme en classe.
Les déplacements dans l’école
Les déplacements des élèves sont limités au strict nécessaire, encadrés et organisés. Ils se font toujours sous la surveillance d’un adulte.
Un sens de circulation a été établi afin que les groupes ne se croisent pas. Il doit être respecté.
Des marquages au sol à l’intérieur et à l’extérieur ont été réalisés pour faciliter le respect de la distanciation entre les élèves autant que possible.
Après la classe
Le nettoyage des sols, du mobilier ainsi que les sanitaires est réalisé chaque soir (au minimum)
Tutoriel COVID pour les familles
Que faire si un élève présente des symptômes évocateurs de LA COVID_19 ou est identifié comme un contact à risque :
• Le directeur d’école fait isoler l’élève (avec un masque en présence d’un adulte masqué) et prévient la famille pour qu’elle vienne chercher l’enfant et rappelle la procédure à suivre :
- rester à domicile ; éviter les contacts ; consulter un médecin (ou la plateforme en ligne Covid-19) qui décide de l’opportunité du dépistage, suivre les recommandations de l’ARS.
• L’élève revient à l’école si les parents attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu’un test n’a pas été prescrit. À défaut, le retour se fera après 7 jours (si absence de fièvre).
ou
•L’élève revient à l’école ou dans l’établissement si son test, réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé, est négatif.
Que faire si un élève est un cas confirmé
• Dès le signalement à l’école par la famille, le directeur d’école en lien avec l’IEN, informe l’IA-Dasen qui prend contact avec l’agence régionale de santé (ARS).
• Le directeur d’école, en lien avec le personnel de santé scolaire, dresse la liste des personnes (élèves et agents) susceptibles d’avoir été en contact avec l’élève malade et l’adresse à l’IA-Dasen et à ses conseillers médicaux et infirmiers.
Si nécessaire, l’ARS, avec l’appui de l’IA-Dasen, établit la liste des élèves et des personnels devant être testés.
â–ºFermeture automatique de la classe de l’élève pour une durée de 7 jours (le jour même et au plus tard le lendemain).
De façon obligatoire, la famille doit faire réaliser 1er test immédiatement et 2 ème test 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé (test de dépistage RT-PCR ou antigénique sur prélèvement nasopharyngé ou à défaut RT-PCR sur prélèvement salivaire.
Si l’un des tests est positif, l’élève devient un cas confirmé :
- Isolement : 10 jours ou, si persistance de la Fièvre après 10 jours, 48 heures après disparition de celle-ci
- Contact tracing à partir de ce nouveau cas confirmé
- Retour à l’école à l’issue de la période d’isolement
Pas de réalisation de test supplémentaire
Si le 2nd test est négatif
- Présentation d’une attestation sur l’honneur par les représentants légaux de l’élève
Attestation fournie : retour en classe autorisé avec strict respect du port du masque pendant 7 jours et vigilance renforcée.
Attestation non fournie : poursuite de la quarantaine jusqu’à la production de l’attestation sur l’honneur ou le cas échéant pendant 7 jours supplémentaires (14 jours maximum au total)
Si vous êtes salarié du secteur privé ou du secteur public, la lettre d’éviction qui vous aura été transmise, est à remettre à votre employeur comme justificatif d’absence.
Les parents non salariés peuvent utiliser les téléservices declare.ameli ou declare.msa pour obtenir un arrêt de travail
Précisions :
Si les deux parents travaillent et que l’un des deux peut télétravailler, il n’y aura aucun arrêt de travail indemnisé
Si les deux parents travaillent et qu’aucun ne peut télétravailler, un seul parent pourra bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé
Si vous avez des interrogations au sujet des consignes sanitaires à suivre ou sur le contact tracing, vous appelez la plateforme de l’Assurance Maladie au 09 74 75 76 78 (service gratuit + prix d’un appel).
Si l’état de santé de votre enfant évolue, nous vous invitons à contacter sans attendre votre médecin traitant ou un médecin de ville. Si vous n’arrivez pas à trouver un médecin pour vous prendre en charge, vous pouvez contacter l’Assurance Maladie au 09 72 72 99 09 (service gratuit + prix d’un appel), qui vous orientera dans vos recherches.
4. REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE
Lecture et approbation du conseil. Il sera prochainement distribué dans les cahiers de liaison pour être signé par l’élève et par les parents.
5. RESULTATS DES ELECTIONS DU COMITE DE PARENTS et présentation de ses membres.
Les élections ont eu lieu le vendredi 8 octobre.
Le mode vote par correspondance uniquement avait été voté à l’unanimité au cours du 1er conseil d’école de l’année 2019.
18 sièges étaient à pourvoir qui se sont répartis comme suit :
Liste FCPE : 9 sièges titulaires sur 9 candidats inscrits.
Liste PEEP : 5 sièges titulaires pour 5 candidats inscrits.
4 sièges n’ont donc pas été pourvus le jour des élections faute de candidat suffisants sur les listes.
Il a fallu procéder à un appel de candidatures auprès de tous les parents d’élèves de l’école. 1 seul parent volontaire s’est proposé pour participer à ce tirage au sort. 3 sièges ne seront donc pas pourvus.
Quotient électoral : 13,72 281 votes exprimés dont 34 bulletins blancs ou nuls
Taux de participation global : 37,87 % (40,55 % l’an passé).
6. COMMUNICATION ECOLE-PARENTS :
Les parents ont été accueillis par les enseignants le vendredi 17 septembre pour les (CE2 CM1 et CM2) et le vendredi 24 septembre pour les (CP, CE1).
Le 24 septembre, les nouvelles familles ont été invitées par la directrice pour une visite de l’école.
Trois autres rencontres ont été programmées pour la remise des livrets d’évaluations, le bilan des projets
d’aides personnalisées ainsi que pour les projets personnalisés de réussite éducative pour les élèves en
difficultés d’apprentissage (vendredi 28/01/2022 ; vendredi 08/04/22 et vendredi 24/06/22) de 16 h30 à 18 h30.
Le plan VIGIPIRATE renforcé « Urgence attentat  » est maintenu. Il est donc toujours interdit de rentrer dans l’école, il faut laisser les enfants à la porte d’entrée de l’école (sauf urgence ou rendez-vous).
Les attroupements des familles doivent être limités. Les familles ne doivent pas s’attarder devant les portes d’accès lors de la dépose ou de la récupération des enfants. Il faut veiller à respecter la règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne.
Si des parents sont autorisés à pénétrer à l’intérieur des locaux, un contrôle des sacs peut être réalisé.
LE DISPOSITIF ULIS
L’école a accueille une ULIS TFC. Il s’agit d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS). Elle s’adresse à des élèves présentant des Troubles des Fonctions Cognitives (TFC).
Ce Ce n’est pas une classe mais un dispositif d’aide pour les élèves en situation de handicap. Il s’agit d’un dispositif ouvert.
D’a D’après la circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015, « les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.  »
Le Les élèves sont inscrits dans une classe de l’école au même titre que les autres élèves. Ainsi, ils participent aux projets de leur classe et viennent dans le dispositif Ulis pour tous les domaines où leurs difficultés sont trop conséquentes. Chaque élève a donc un emploi du temps individualisé en fonction de ses besoins.
La La coordonnatrice ULIS est une enseignante de l’école et, à ce titre, elle peut travailler en co-intervention avec une ou plusieurs classes. Des élèves ne relevant pas du dispositif peuvent donc être amenés à travailler avec elle, dans la salle de l’ULIS ou ailleurs, sans pour autant être en difficulté.
Les auxiliaires de vie scolaire interviennent dans l’école pour aider les enfants en situation de handicaps, 1 personne dans l’UlIS pour les 12 élèves de ce dispositif et 5 autres personnes auprès de 8 élèves qui bénéficient d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) dans les classes ordinaires (2 demandes d’AVS sont en cours de traitement par la MDPH).
Mme Godin précise que c’est la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) qui décide du nombre d’heures d’accompagnement par un AVS pour chaque enfant concerné.
Enseignement des langues étrangères :
Tous les enseignants volontaires enseignent l’anglais au sein de leur classe ce qui permet l’apprentissage de l’anglais dans toutes les classes du CP au CM2.
Certains échanges de service ont été organisés :
Mme Gomez intervient dans le CP de Mme De Rolland ; Mme Lecapitaine dans le CM2 de Mme Thévenot, Mme De Robert dans le CE1 de Mme Désobeau
Parallèlement, la civilisation anglaise est abordée 45 minutes hebdomadairement dans chacune des classes.
Une initiation à la langue allemande est dispensée par Mme Hadj Tayeb, habilitée dans cette langue, à raison de 45 minutes toutes les 3 semaines dans les 3 classes et demie de CM2.
A noter que le fait que tous les CM2 bénéficient d’une initiation en langue allemande n’est pas déterminant dans l’affectation des collèges. Seules les adresses des familles déterminent l’affectation dans le collège de secteur.
Activité natation : Elle concerne cette année toutes les classes du CP au CM2
La première session du 13 septembre au 22 octobre pour les CE1 et CE2 à raison de 2 séances par semaine.
La deuxième session du 03 janvier au 4 mars pour les CM1 et CM2 à raison de 2 séances par semaine.
La dernière session concernera les CP du 9 mai au 1er juillet à raison d’1 séance par semaine.
Les élèves recevront en fin de session une attestation scolaire du « savoir nager  » qui sera incluse dans le livret scolaire si les compétences attendues sont atteintes.
A noter que les enseignantes apprécient cet apprentissage massé sur 2 séances hebdomadaires.
PAI (projet d’accueil individualisé)
Aucun médicament ne peut être donné à l’école même en présence d’une ordonnance. Seuls les PAI autorisent l’admission de médicaments selon un protocole médical validé par le médecin scolaire. Pour la mise en place d’un PAI, les familles doivent contacter le CMS (centre médico scolaire) au
01 39 19 84 28 ou par mail : cms.conflans@ac-versailles.fr
C’est également à la famille d’envoyer une copie du PAI au service scolaire de la mairie et de fournir au responsable du temps périscolaire le double des médicaments.
Nous rappelons aux familles qu’aucun enfant malade (fièvre, vomissements, diarrhée, fortes douleurs...) ne doit être mis à l’école.
Echange de coordonnées
La FCPE va reconduire son action « d’échanges de coordonnées dans une même classe  » pour les parents qui le souhaitent ; le but étant de faciliter la communication entre les parents et permettre de se contacter en cas de besoin.
Il a été rappelé que, dans les classes où des groupes WhatsApp  » ont été créés, ces derniers ne doivent servir qu’à une entraide « matérielle  » entre les familles (absence d’un élève, oubli d’un cahier, perte d’un document…)
Photographie scolaire : Elle a été réalisée les 16 septembre (photo de classe) et 21 octobre (photos individuelles).
A noter que cette année, les commandes et les paiements se feront uniquement par Internet. Un code d’accès sera donné aux familles. L’école continuera à livrer les pochettes photos aux familles.
Le bénéfice de ces ventes sera utilisé pour financer les différents projets envisagés par l’école
Cette année encore, Mme Zabirka (intervenante) interviendra 2 séances dans toutes les classes à partir du mois de novembre.
Comme l’an passé, Il s’agit de faire une initiation à la Langue des Signes Française de façon ludique, de manière à :
â— Sensibiliser les enfants à la différence,
â— Découvrir un autre moyen de communiquer (qui peut aussi servir aux entendants dans différentes situations : endroit bruyant, à distance, pour se dire des choses de façon discrète.)
â— Savoir utiliser son corps pour s’exprimer (cela peut aussi aider à vaincre sa timidité…)
Autre projet commun à toutes les classes : Mme Prats (sophrologue) interviendra également 2 séances dans toutes les classes à partir du mois de novembre.
7- Le projet d’école 2021/2024 (Il est en cours en cours de finalisation). Voici les axes retenus :
AXE 1 : Accompagner le parcours des élèves
â–ºSoutenir les apprentissages en s’appuyant sur les évaluations nationales
â–ºStimuler l’autonomie, la persévérance et l’engagement pour s’épanouir dans les apprentissages
â–ºFavoriser l’école inclusive pour les élèves en situation de handicap
AXE 2 : Travailler ensemble
â–ºValoriser le partage des pratiques et optimiser le partenariat dans le parcours des élèves
â–ºMettre en œuvre des collaborations entre partenaires pour valoriser les compétences
AXE 3 : Apprendre, s’épanouir, se transformer
â–º Installer un cadre protecteur et un climat propice aux apprentissages et au bien vivre ensemble
(A noter que suite au COVID et aux modalités de récréations qui ont dues être mises en place, la formation des nouveaux médiateurs n’a pas pu se dérouler et le projet est donc mis en suspens…)
8- APC
36 heures d’activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves en difficulté d’apprentissage « légères et passagères  » réparties sur 5 périodes (aide au travail personnel ou activités en lien avec le projet d’école).
Elles se déroulent tous les midis de 11h30 à 12h00 durant 30 minutes sauf le mercredi soit 4 X 30 minutes par semaine.
1ère période : 8 heures APC du lundi 20/09 au vendredi 15/10 (8h)
2ème période : 8 heures APC du lundi 15/11 au vendredi 10/12 (8h)
3ème période : 8 heures APC du lundi 10/01 au vendredi 04/02 (8h)
4ème période : 8 heures du lundi 14/03 au vendredi 08/04 (8h)
5ème période : 4 heures APC du lundi 10/05 au vendredi 21/05 + du 20/05 au 31/05 (4h)
Objectifs prioritaires : Maîtrise du langage et apprentissage de la lecture – Activités langagières et littéraires et résolution des problèmes mathématiques.
Bilan première période :
110 élèves ont été pris en APC au cours de cette première période. Bilan positif.
Cette année encore, des « récompenses  » pour bonne conduite, seront distribuées aux élèves les plus méritants, chaque fin de trimestre par la directrice en fonction des grilles ou des fleurs du comportement établies chaque fin de semaine par les enseignants. Il a été décidé en conseil des maîtres 1 croix (sauf acte de violence) ou un pétale bleu de tolérance au cours des 2 premières périodes. En revanche, il faudra une grille et des fleurs vierges au cours du 3ème trimestre pour être récompensé en fin d’année.
9- PROJETS ANIMATIONS SCOLAIRES 2021/2022
Le montant alloué par la municipalité par élève pour les projets scolaires a été fixé à 12,50 euros par élève. Cette somme sera utilisée pour financer une partie des projets des enseignantes détaillés dans le tableau qui suit.
PROJETS ANNUELS :
A noter que ces projets se feront ou ne se feront pas en fonction du contexte et des mesures sanitaires mis en œuvre.
De plus, nous n’avons toujours pas de retour du service transport de la municipalité quant aux demandes qui ont été faites en septembre pour la réservation des cars.
Comme l’an passé, de nombreuses enseignantes ont dû réserver des dates dans les musées, verser des arrhes, sans savoir si le car pour les transporter sera disponible….
Descriptifs des projets
Mme Maquet CPB - Projet jeux avec emprunt de malles tout au long de l’année. Tous les vendredis, ateliers jeux de société de différents types : coopération, réflexion, stratégie, logique ainsi qu’une sortie à la ludothèque de Cergy.
- Silence, on lit ! Les élèves lisent un livre de leur choix pendant 10/15 minutes.
- Initiation à la langue des signes 2 séances par Madame Zarbirka (13/01/22 première séance)
- Initiation à la sophrologie 2 séances par Madame Prats
- Mini-tennis
- Concert de guitare au conservatoire le 17 décembre
- Abonnement 3 spectacles au Théâtre Simone Signoret : Moustache Academy le 30/11, L’enfant de l’orchestre le 16/12, En sortant de l’école le 22/03/22
- Classe EAU sur le thème : L’eau et moi en partenariat avec la société ECOLONIA. Une semaine sur le thème de l’eau (du 4 au 11 avril) : Visite d’un jardin participatif, réalisation de 2 oeuvres plastiques, visite d’une péniche et présentation du métier de batelier, 2 animations à la maison de l’eau à Carrières-sous-Poissy : Dans la végétation la vie ; Dans l’eau la vie, lectures et productions d’écrits en classe, intervention en classe de l’infirmière scolaire sur l’éducation à la santé : l’hygiène corporelle, et dans son cabinet : visite médicale courant novembre, réalisation d’un carnet de bord et d’une exposition).
Mme Auffret
CPC
- projet jardin (refleurir le devant de l’école)
- projet jeux (1 séance par semaine, sortie à la ludothèque, fabrication d’un jeu)
- classe d’eau en avril
- 3 sorties au théâtre
- concert au conservatoire
- visite de la médiathèque et emprunt de la malle sur l’eau et le jardin
- sophrologie
- langue des signes
Mme De Rolland
Mme Gomez
CP/CE1
CPA Projet jambville du 16 au17 mai
Projet classe eau du 1 et au 8 avril
Langue des signes sophrologie théâtre conservatoire
Petit déjeuner anglais si les conditions sanitaires le permettent.
+ semaine du goût pour moi
Mme
Tardivel
Mme Courtin
CE1B
CE1C -projet de classe : « préservons nos forêts  » avec sortie à la ferme d’Ecancourt (visite de la forêt de L’Hautil avec un guide + atelier papier recyclé) et visite de la forêt de saint germain avec guide de l’ONF. Découverte des différents métiers liés à la nature et à la forêt. Observation des arbres et de leurs changements tout au long des 4 saisons.
-Semaine du goût du 11 au 15 octobre : venue d’un papa chef cuisinier et découverte des 4 saveurs, atelier fabrication du pain et dégustation de pains grâce à un papa boulanger. Visite au marché et achat d’aliments en rapport avec les 4 saveurs et dégustation + découverte de ces produits.
-Au conservatoire de musique : 3/12 : quatuor de cordes
-Spectacle S. Signoret : 16/12
-Langue des signes (novembre)
-Visite à la médiathèque pour 2022 (découverte + histoire)
Mme Zaeytydt
CE2A
Trois sorties au théâtre Simone Signoret
Projet classe d’eau (une semaine) en juin avec un rallye sur le cycle naturel de l’eau à la base de Verneuil, création musicale avec la compagnie Pas de Chichi...
Mme Maupin CM1A - Projet Bande dessinée (mené avec la classe de CM1-CM2) : Création, par chaque élève, d’une planche de BD en lien avec la mythologie. Les planches seront exposées à la médiathèque de Conflans.
- En classe, travail en amont en littérature (sur la bande dessinée et la mythologie, rallyes lectures), en arts plastiques (les différents plans, la représentation d’un personnage, ...), en EMC (travail sur les émotions).
- Interventions en mars et en avril d’Alex Nikolavitch (scénariste de BD) et Dawid (dessinateur de BD jeunesse).
- Sorties prévues à la médiathèque de Conflans et au château de la Roche Guyon (le 17 mai).
- Sorties au théâtre de Conflans pour voir :
- Little Rock Story (concert de rock pour les jeunes spectateurs) : le 8 février
- Tout Molière… ou presque (théâtre) : le 3 juin
-Concert de guitare au conservatoire : le 17 décembre
- Projet correspondance avec une classe de CM1 de l’école Dunant de Conflans.
- Passeport du civisme, en lien avec la mairie de Conflans
- Projet vélo
- Séances en langue des signes et en sophrologie
Mme Costa CM1B - visite du château de la Roche Guyon en février avec atelier calligraphie du Moyen à‚ge
- 3 représentations au théâtre Simone Signoret, en mars avril et juin
- une sortie au conservatoire en juin
- 2 interventions en langue des signes par Madame Zabirka
- 2 interventions de sophrologie pour permettre aux élèves de mieux canaliser leur attention
- préparation au sein de la classe de deux représentations de saynètes pour d’autres classes (masquées) en décembre et en juin avec une redondance sur le dernier spectacle (Molière) qui sera vu au théâtre Simone Signoret.
Mme
Lecapitaine
CM1
CM2
Projet artistique et culturel réalisé avec la classe de Mme Maupin. Notre partenaire sera la Médiathèque Blaise Cendrars.
Nous travaillerons autour de La Bande Dessinée et des grands mythes de la Mythologie Grecque.
Un dessinateur / coloriste (Dawid, dessinateur des supers aux éditions la Gouttière) viendra nous parler de son métier et nous initier à la BD.
Nous aurons plusieurs séances avec le scénariste de BD Alex Nikolavitch. Les enfants réaliseront leur propre planche de BD sur les 12 travaux d’Hercule. Ces planches seront exposées à la Médiathèque.
Nous aurons une sortie au château de la Roche Guyon qui organise une visite sur le thème de Blake et Mortimer, ainsi qu’un atelier BD.
En classe, nous réaliserons un Rallye Lecture sur la BD.
Projet Jeux de Société.
Tous les vendredis, les élèves se retrouvent autour de jeux de sociétés prêtés par la ludothèque de Cergy. Ces jeux permettent de travailler les mathématiques, la logique, la stratégie, la coopération, le vocabulaire ....mais de façon plus ludique. Ils développent aussi la cohésion de classe et le vivre ensemble.
Projet Langue des signes (2 séances dans l’année).
Projet sophrologie (2 séances dans l’année).
Spectacle de théâtre offert par la ville.
Mme Busson CM2B 2 spectacles au théâtre Simone Signoret : « Tout Molière ou presque  », « Little Rock Story  ».
Concert de « Piano, violon et violoncelle  » au conservatoire de Conflans
Cours de sophrologie
Cours de langage des signes
Projet jeux de société
Mme Teil CM1C Projet en arts visuels avec une intervenante : ce projet sera en lien avec 4 artistes contemporains encore vivants et comportera 5 séances d’1 h 30. Les élèves expérimenteront le monotype à l’encre, le modelage, la réalisation de marionnettes, la peinture.
Deux spectacles au théâtre Simone Signoret : « les petites reines  » et « tout Molière... ou presque  ».
Visite du château de la Roche-Guyon et réalisation d’un atelier en rapport avec le Moyen à‚ge.
Sortie à la médiathèque de Conflans.
Projet classe d’eau du 13 au 20 juin sur le thème « l’eau autour de l’école  » : croisière sur la Seine, intervention de l’UNICEF (l’eau dans le monde) et atelier de 3 H sur le thème « La Seine, fleuve grandeur nature  » qui abordera la faune et la flore, l’industrie fluviale, les crues et les inondations.
Concert (guitare, claviers, basse et batterie) au conservatoire de Conflans le 10 juin.
Mme
Désobeau CE1A - projet jardin (refleurir le devant de l’école)
- projet jeux (1 séance par semaine, sortie à la ludothèque, fabrication d’un jeu)
- 3 sorties au théâtre
-projet vélo
- concert au conservatoire
- visite de la médiathèque et emprunt de la malle sur l’eau et le jardin
- sophrologie
- langue des signes
Mme Majka CE2B Les sorties
Mardi 30 novembre 2021 : Sortie au théâtre Simone Signoret (14 h 15) pour assister au spectacle « Moustache Académy  »
Vendredi 14 janvier 2022 : Sortie au conservatoire de Conflans-Sainte-Honorine (14h00-14 h 45)
Mardi 8 février 2022 : Sortie au théâtre Simone Signoret (14 h 15) pour assister au spectacle « Little Rock Story  »
Jeudi 21 avril 2022 : Sortie au Musée Archéologique du Val d’Oise avec un atelier dans la peau d’un hominidé (8h 45- 11 h 30).
Jeudi 12 mai 2022 : Animation proposée par un intervenant de la Ferme d’Ecancourt (13 h 30-15 h 15) sur les chaînes alimentaires dans la classe à travers des jeux ludiques au sein de l’établissement.
Vendredi 3 juin 2022 : Sortie au théâtre Simone Signoret (10 h00) pour assister au spectacle « Tout Molière  »
Projets de classe
Projet : Silence, on lit ! Tous les jours, les élèves lisent un livre de leur choix pendant 10 à 20 minutes.
Lundi 6 décembre 2021 : Séance de Sophrologie (intervenante)
Jeudi 13 janvier 2022 : Séance langage des signes (intervenante)
Projet : Jeux de société tous les vendredis. (2 malles)
Arts visuels : Utiliser des images, différents outils, les couleurs. Découvrir des artistes, cahier des arts.
Projet : travailler sur le thème des émotions, de la médiation en relation avec le projet d’école.
Intervention de l’infirmière scolaire au sein de la classe : thèmes abordés (la santé, l’hygiène, les gestes de premiers secours).
Mme
Thévenot
CM2A Abécédaire grande guerre
Semaine du goût avec venue d’un agriculteur en classe, réalisation d’un album individuel : fait
Classe eau : du 13 au 20 juin 2022
Escrime en période 4
Correspondance avec une classe à la Réunion
Langue des signes et sophrologie
Projet jeux de société
Mme Hadj Tayeb CE2C Correspondance scolaire : les élèves vont correspondre avec une classe de CE2 de l’école Henri Dunant à Conflans. Si le contexte sanitaire le permet, une rencontre est prévue durant l’année scolaire.
-Spectacles au théâtre Simone Signoret : Moustache Academy (concert, mardi 30 novembre), Little Rock Story (concert, mardi 8 février), Tout Molière... ou presque (théâtre, vendredi 3 juin).
-Mise en place d’un projet "jeux" sur l’année en collaboration avec l’association "Le jeu pour tous" : les élèves vont découvrir de nouveaux jeux traditionnels des 5 continents.
-Langue des signes : les élèves vont bénéficier de deux séances, la première séance aura lieu le 16 décembre.
-Sophrologie : la classe est inscrite pour une séance le 23 novembre.
-Concert scolaire au Conservatoire de Conflans : 10 juin (guitare, claviers, basse et batterie)
-Une sortie au Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye est prévue (date à définir).
Mme De Robert CE2D Projet classe d’eau (sortie à la base de loisirs de Verneuil + intervention troupe "Pas de Chichi") avec la classe des CE2A
-2 spectacles au théâtre
-Projet jeux
-Sophrologie
-Langage des signes
Mme
Bouffard CM2C -Classe d’eau sur le thème de l’art. De nombreux ateliers artistiques et artistes interviendront au sein de la classe.
-Un atelier de 3h autour des « écogestes  » sera réalisé grâce à l’association Ecolonia. Une sortie au château d’Auvers sur Oise aura lieu en mars 2022 afin de travailler sur les impressionnistes. Visite du musée de la Batellerie et des quais de Seine de Conflans-Sainte-Honorine.
- Projet « jeux de société  » avec la ludothèque de Cergy Pontoise. Deux malles de jeux seront proposées aux élèves au cours de l’année, afin d’apprendre à mettre en place des stratégies, argumenter, anticiper, oser faire des choix, accepter la défaite…
- Rallye « Art  » à travers des albums de jeunesse.
- Deux ateliers « langue des signes  » au cours de l’année.
- Deux interventions de sophrologie au cours de l’année.
- Deux spectacles de théâtre au mois de juin 2022 : « Tout Molière…ou presque  » et « Dyslexie  ».
- Sortie « accrobranche  » à la base de Cergy Pontoise en fin d’année.
Autres points :
Le vendredi 15 octobre, un hommage a été rendu dans toutes les classes au professeur Samuel Paty avec une minute de silence qui a été respectée par tous les élèves.
Des échanges ont eu lieu entre professeurs et élèves.
Cette année, une matinée ou un après-midi sera dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire sous formes d’ateliers au cours le vendredi 19 novembre.
10-PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Ce plan est destiné à faire face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur, d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs ainsi qu’à appliquer les directives des autorités compétentes. La menace terroriste est prise en compte avec la mise en œuvre de conduite à tenir en cas d’attentat ou d’intrusion extérieure.
3 exercices auront lieu au cours de l’année. Les parents seront informés via le cahier de liaisons.
Le 1er exercice se déroulera le jeudi 25 novembre le matin. Durée de l’exercice « se cacher  » 15 minutes.
Les élèves seront préparés à cet exercice en amont par leurs enseignantes qui leur expliqueront la raison de cet exercice en adoptant leur vocabulaire en fonction de l’âge des élèves.
11-BILAN FINANCIER COOPERATIVE DE L’ECOLE
Les comptes ont été vérifiés en présence des fédérations des parents d’élèves.
En caisse au 31/08/21, il restait 7 666 €.
Cette somme va permettre de financer l’adhésion obligatoire à l’OCCE + assurances d’un montant de 1021 euros ; l’achat des récompenses trimestrielles, le renouvellement du matériel sportif ; des livres pour enrichir la bibliographie déjà existante et permettre également d’aider au financement des projets de classes (classe transplantée notamment) si nécessaire.
12- PRESENTATION DU RASED :
Les membres du Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté ont pour mission d’intervenir auprès des élèves en grande difficulté. Ceux-ci vont pouvoir bénéficier d’aides adaptées et différenciées, dispensées par des enseignants spécialisés, formés à la prévention et à la remédiation en lien avec la difficulté scolaire.
Il s’agit d’une enseignante spécialisée chargée des aides pédagogiques, d’une enseignante spécialisée chargée des aides relationnelles et d’une psychologue scolaire.
Ils interviennent à la demande des enseignants ou des parents voire parfois des enfants.
Sur le groupe scolaire, une enseignante chargée des aides pédagogiques et la psychologue EN interviennent. Toutefois, leur secteur d’intervention très étendu restreint les actions menées sur l’école.
Madame Hemmerlé, enseignante spécialisée à dominante pédagogique, partage ses interventions sur 3 groupes scolaires. Elle est intervenue en septembre et octobre dans les classes de CP en production d’écrits sur le projet lecteur. Ce projet initié en grande section en fin d’année permet d’établir une meilleure liaison entre la Grande section et le Cour Préparatoire. Un livre numérique est à la disposition des parents pour échanger avec leurs enfants sur la lecture. A partir de novembre et jusqu’en avril, elle interviendra prioritairement avec des élèves de CP et CE1, en petits groupes, afin de remédier aux difficultés en lecture, production d’écrits et mathématiques.
Mme Gavériaux, psychologue de l’Education Nationale, partage ses interventions entre 4 groupes scolaires. Elle intervient auprès des enfants qui rencontrent des difficultés au sein de l’école ou afin d’étudier l’adaptation scolaire, de déceler les troubles éventuels et proposer des moyens d’y remédier. Elle rencontre les familles avant d’intervenir auprès des enfants.
Pour joindre Mme Gavériaux, un nouveau numéro de téléphone a été mis en place par la mairie : 01 34 90 84 27.
Les parents sont invités à laisser un message avec leurs coordonnées et l’école de l’enfant pour qu’elle puisse les recontacter.
13- PERI-SCOLAIRE :
2 nouveaux responsables ont pris leurs fonctions depuis septembre.
Madame Tobo Magali occupe le poste de directrice et Mr Hassani Youssef celui d’adjoint.
Le matin : entre 30 et 50 enfants avec 3 animateurs
Le midi : entre 330 et 360 selon les jours avec 10 animateurs
Le soir : entre 50 et 60 enfants à l’étude (35/40 le vendredi)
Effectif accueil soir : une moyenne de 100 enfants pour 8 animateurs
Le mercredi : entre 60 et 70 / 6 animateurs
ACTIVITÉS
Le matin : Activités calmes (lecture, jeux de société, dessin). Abonnement aux magazines « Astrapi  » et « Le petit quotidien  ».
Il n’y a plus de petit déjeuner proposé, cependant une table est prévue pour permettre aux enfants, arrivant avant 8h00, avec leur collation de se restaurer.
Le midi : En première heure, les activités sont proposées aux CE2, CM1, CM2 ; En deuxième heure au CP ou CE1.
Activités sportives : en attente de recrutement d’un animateur sportif en cours
Intervenants extérieurs : Des intervenants du conservatoire vont revenir proposer des ateliers d’apprentissage de théâtre et de clarinette lors du 2e trimestre. Ces ateliers seront proposés à l’ensemble des enfants par niveaux de classes les midis, aux enfants volontaires. Une présentation sera proposée en fin de cycle aux autres enfants. Les enseignants souhaitant y assister seront les bienvenus.
Et avec les animateurs : Ludothèque, jeu en bois, jeu libre, activités manuelles et sportives.
Le soir : Plusieurs activités sont également proposées, selon les envies des enfants et certains ateliers du midi et du mercredi sont reportés ou finalisés s’ils n’ont pas pu être réalisés sur la pause méridienne.
Etudes surveillées :
Mesdames Thévenot, Tardivel, Costa et Godin assurent le service des études surveillées chaque soir.
Mme Costa est en binôme 2 jours par semaine avec une animatrice du périscolaire qui la remplace les soirs où Mme Costa ne fait pas l’étude.
L’ensemble des collègues déclare à nouveau regretter que les élèves de CP ne puissent pas, eux aussi, bénéficier de ce soutien.
Mise en place des mesures Covid-19 sur le temps périscolaire :
En raison de la période particulière que nous vivons, le périscolaire tient à suivre au maximum les mesures mises en place lors du temps scolaire :
- Le midi, les enfants sont répartis dans 5 espaces prédéfinis de la cour pour chaque niveau. En cas de pluie, des zones spécifiques sont également prévues.
- Les enfants de classes à doubles niveaux sont avec les enfants de leur niveau afin qu’ils puissent retrouver leurs camarades (ex les CE1 de Madame Gomez, avec les autres CE1 et les CP avec les CP).
- Dans le réfectoire, des zones par niveaux sont établies chaque jour en fonction du nombre d’enfants présents. Les enfants sont placés par classes en priorité.
- Le soir ainsi que les mercredis, les enfants sont répartis en 3 groupes : les CP, les CE1-CE2 et les CM1-CM2.
- Les études s’effectuent également par niveaux.
Les accueils familles du matin et du soir s’effectuaient au portail
- A l’entrée du préau 1 :
o Le matin de 7h15 à 8h20,
o Le soir de 16h30 à 19h,
- A l’entrée du préau 2 :
o L’accueil étude de 18h00 à 18h10.
Il est rappelé aux familles que les enfants « pré inscrits  » à la cantine ou à la garderie, ne seront « désinscrits  » par les enseignantes, que si la demande figure par écrit dans le cahier de liaisons de l’élève.
Si besoin, rappel du numéro de téléphone du périscolaire : 01 34 90 84 35 ou 84 36 ou 06.07.16.91.76 ou @Clchennevieres@mairie-conflans.fr
Questions des familles
Quel est l’effectif des animateurs pour le centre de loisirs de Chennevières (distinction entre la maternelle et l’élémentaire) ? 6 en maternelle et 6 en élémentaire. Des renforts sont contactés en cas de forte affluence
- Quel est l’effectif légal des animateurs (distinction entre la maternelle et l’élémentaire) ? 1 pour 8 en maternelle et 1 pour 12 en élémentaire pour les vacances / pour les mercredis et périscolaire (matin et soir), taux d’encadrement PEDT 1/14 et un 1/18. Pour le temps repas 1/20 en mater et 1/30 en elem.
- Est-il vrai que les animateurs ne puissent pas déjeuner dans l’enceinte de l’établissement et doivent sortir ? Une dérogation a été accordée (3 animateurs par salles), en respectant le protocole et la désinfection des locaux utilisés par les animateurs.
Qu’est-il prévu pour les animateurs afin qu’ils soient protégés contre le froid cet hiver lorsque les parents viendront chercher leurs enfants ? Les tonnelles sont équipées de murs amovibles pour les protéger du vent et de la pluie.
- Depuis la rentrée, à la suite de dysfonctionnements, il n’y a ni internet ni téléphone au centre de loisirs, de telle sorte que les parents ne peuvent joindre le centre de loisirs et qu’en cas de difficulté, le centre de loisirs ne peut contacter les parents. L’interphone extérieur est relié au téléphone et l’accès ne se fait donc pas. L’école est également impactée par ce problème.
Le souci a été réglé pendant les vacances et les parents ont pu être joints en cas de soucis par téléphone avec le portable du centre. De plus, pas d’accès dans les locaux « Plan Vigipirate  »
- Quid de la norme électrique car, à titre d’exemple, il n’est pas possible de mettre en route les micro-ondes et le photocopieur sans que ça disjoncte. Quels sont les risques pour nos enfants ?
Aucun risque pour vos enfants car le problème n’impactait que les ordinateurs et les frigos qui se trouvent dans les bureaux de la direction, de plus la sécurité électrique est conforme et très efficace.
La commission de sécurité vient de passer dans l’école. Les lieux sont conformes aux différentes normes.
- Pouvez-vous nous faire un retour des travaux effectués ? Sont-ils terminés ? Le centre de loisirs de Chennevières sera-t-il ouvert pour toutes les vacances scolaires ou faudra-t-il aller dans un autre établissement ? Des travaux sont en cours de finition. Pour l’instant nous ne sommes pas décisionnaires concernant l’ouverture ou non du centre de loisirs de Chennevières sur les prochaines vacances. Dans tous les cas, les accueils sont gérés en zonage et par la suite les enfants seront soit accueillis aux grandes terres, soit sur Chennevières, afin d’effectuer le nettoyage des locaux en fonction des fermetures sur les vacances.
Ajout de la municipalité : L’ouverture des centres se fait par roulement dans l’année sur la ville. L’accueil de loisirs pourra être ouvert en 2022 pendant les vacances scolaires.
- Quel est le nombre d’animateurs diplômés du BAFA, partiellement diplômés et non diplômés et comment sont répartis les animateurs dans chaque groupe ? Nous respectons la norme en vigueur qui est de 50% d’animateurs diplômés, 30% de stagiaires et 20% de non diplômés.
- Compte-tenu du changement de direction de chaque centre de loisirs et du changement d’animateurs, la Mairie prévoit-elle une réunion avec les parents afin que la direction du centre de loisirs puisse se présenter. En effet, compte tenu des mesures sanitaires et du plan Vigipirate, aucun parent n’a accès au centre de loisirs. Le plan Vigipirate et les règles sanitaires ne nous permettent pas d’effectuer des rencontres collectives. Dès que les mesures seront moins contraignantes, nous reprendrons les portes ouvertes avec les présentations des équipes. Sur ce point je me permettrais de rappeler qu’à chaque fois que nous avons pu nous décharger, nous avons été présents au niveau de l’accueil et nous n’avons jamais refusé de recevoir quelques parents que ce soit pour des renseignements. Toutes les fois où un parent nous a sollicités, nous avons pu répondre dans les plus brefs délais.
Nous souhaitons être reçus par Mme Simon, élue, et Mr Chapelain, responsable, courant du mois de novembre à partir de 17h.
Cette demande est à faire en dehors du CE. Celle-ci doit être faite auprès du chef de service Mr Lecomte, par mail en précisant l’objet.
14- LES TRAVAUX :
Les travaux de rénovations concernant la réhabilitation énergétique du groupe scolaire sont terminés.
Il reste l’enveloppe du local déchet et le sous bassement du bâtiment D qui seront réalisés les mercredis et samedis.
Lors de l’inauguration du 15/11/2021, Mr Thumarin présentera l’évolution des travaux réalisés.
Les cours de récréations ont été refaites durant les vacances de Toussaint.
Les clôtures côté avenue Foch ont été posées (grand sas, centre de loisirs et maternelle Chennevières)
La partie de clôtures située vers l’école élémentaire sera posée pendant les vacances de Noël afin de tout faire d’une traite.
L’équipe enseignante souhaiterait rappeler les dysfonctionnements toujours observés ainsi que le matériel et le mobilier non retrouvés ou retrouvés endommagés à l’issue des travaux réalisés durant l’été. Une liste détaillée a été envoyée début septembre à la mairie.
De plus, nous signalons à nouveau qu’il n’y a pas d’Internet dans deux classes ayant des TNI (classes 9 et 8) et cela depuis les travaux de l’été 2020 et les modifications effectuées en salle informatique.
Le remplacement du matériel de salle informatique n’a toujours pas été réalisé depuis sa disparition en août 2020
Les nouveaux WC du haut, ceux situés par l’accès de la classe ULIS et celui de l’annexe n’ont pas de distributeur de papier WC ni de papier essuie-main…Nous souhaiterions également qu’il y soit installé un distributeur de savon, un porte manteau, un miroir et des patères dans les toilettes.
A noter que dans ces nouveaux WC (ceux du bas), des remontées d’égouts sont régulièrement observées. Ils débordent en cas de fortes pluies….
A noter également qu’il n’y a pas du tout de chauffage dans le bureau de la directrice. Le téléphone du bureau ne prend plus les messages des familles en cas d’absence de la directrice. Le téléphone cellulaire et le téléphone de secours ne fonctionnent pas non plus.
Le Rased redemande également la peinture de leurs locaux ainsi qu’une connexion Internet.
15- STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE :
Questions des parents :
Le parking destiné au personnel de l’école et du centre de loisirs devrait être réservé spécialement à cet effet, ce qui n’est pas le cas. Que peut faire la mairie ?
Cette problématique va être mise à l’étude avec les services concernés.
16- SECURITE AUX ABORDS DU GROUPE SCOLAIRE :
Questions des parents :
La mairie peut-elle intervenir afin de sécuriser la rue Louis Desvignes. En effet, très régulièrement le matin entre 8h15 et 8h30 ainsi que le soir, certains parents garent leur véhicule sur les 2 trottoirs ; Conséquence : les piétons ne peuvent utiliser les trottoirs et la circulation est compliquée voire dangereuse au risque de renverser un piéton et notamment un enfant. Suggestion possible mettre des piquets ou faire intervenir la police tous les jours. Il en est de même du stationnement devant l’école car, dans ces conditions, le plan Vigipirate ne peut pas s’appliquer.
Cette question sera portée à la connaissance du chargé de missions au Cabinet du maire
17. CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :
Conseil d’école du 2nd trimestre : lundi 14 /02/2022
Conseil d’école du 3ème trimestre : mardi 14/06/2022
Les comptes-rendus des conseils d’école seront lisibles sur le site d’école :
htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr. Il pourra aussi être envoyé par mail aux familles ou sur format papier à la demande écrite des familles.
Fin de la séance : 20 h 00
Secrétaire de séance Mme Godin