Compte rendu du conseil d’école Vendredi 6/11/2015

Compte rendu du conseil d’école
 Vendredi 6 novembre 2015
Début de séance : 18heures
Désignation du secrétaire de séance : Madame Godin
Émargement de la feuille de présence.

 Les présents :
L’équipe enseignante :
Mme GOMEZ, Mme DESOBEAU, Mme MEANCE, Mme COURTIN, Mme AUFFRET, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme MAUPIN, Mme DE ROLLAND, Mme LECAPITAINE, Mme RAGANI, Mme COSTA, Mme DE ZAEYTYDT, Mme TARDIVEL, Mme THEVENOT, Mme POULAIN, Mme HADJ TAYEB, Mme ROUMET, Mme GODIN (directrice de l’école).

Les parents d’élèves : Mme MALARD, Mme COLLIGNON, Mr SENOUCI, Mme AVENEL, Mme ROWLAND, Mr HALLEY, Mme PARIZOT, Mme MANOUX, Mme PERSONNE, Mme DESAINPERN, Mme AURE, Mme IACUZZO, Mr SERIN, Mr EL FATHI.
Autres représentants présents :
M. HERVE (DDEN), Mme Chaillou Christèle (coordinatrice enfance), Mme De Portes (élue municipale)
Excusés (ées) : Mme BOUCHER (IEN), Mme Peyrat (parent d’élève)

1. Installation du conseil et présentation de ses membres.

2. POINT SUR LA RENTREE
La rentrée s’est bien passée. L’école compte cette année 18 classes (17 classes ordinaires +1 ULIS école (unité localisée pour l’inclusion scolaire-école) pour un effectif total de 479 élèves répartis dans :
4 CP : Mme Gomez (26), Mme Roumet (25), Mme Auffret (26), Mme De Rolland (25) élèves.
CP/CE1 (24 élèves) 12 CP et 12 CE1
3 CE1 : Mme Désobeau (30), Mme Courtin (30), Mme Tardivel (30) élèves.
3 CE2 : Mme Maupin (29), Mme Majka (31), Mme De Zaeytydt (31) élèves.
3 CM1 : Mme Méance (28), Mme Lecapitaine (28), Mme Costa (27) élèves.
3 CM2 : Mme Thévenot (26), Mme Ragani (26), Mme Hadj Tayeb (25) élèves
1 ULIS ecole : Mme Poulain : 12 élèves
Moyenne par classe : 27,47 élèves
Mme Godin précise qu’il faut atteindre une moyenne de 27.5 enfants par classe pour pouvoir obtenir une classe supplémentaire et qu’une classe peut accueillir jusque 34/35 enfants.

Les livrets d’accueil ont été distribués aux nouveaux élèves ; leurs parents ont été invités par la directrice le samedi 19 septembre à visiter les locaux scolaires.

3. REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE
Pas de modifications apportées en dehors des nouveaux horaires. Il sera prochainement distribué dans les cahiers de liaison. La charte sur la laïcité sera annexée à ce règlement intérieur qui doit être signé par l’élève et par les parents.

4. RESULTATS DES ELECTIONS DU COMITE DE PARENTS et présentation de ses membres.
FCPE : 44,44 % d’élus, soient 8 sièges titulaires.
Parents indépendants : 38,89 % d’élus, soient 7 sièges titulaires.
PEEP : 16,67% d’élus, soient 3 sièges titulaires.
Quotient électoral : 11,28 (218 votes exprimés dont 211 par correspondance).
Seulement 7 votes sur place.
Taux de participation global : 29,78%

5. COMMUNICATION ECOLE-PARENTS :
Les parents ont été accueillis par les enseignants le samedi 19 septembre. Trois autres rencontres ont été programmées pour la remise des livrets d’évaluations, le bilan des projets d’aides personnalisées ainsi que pour les projets personnalisés de réussite éducative pour les élèves en difficultés d’apprentissage (vendredi 11/12/15 ; vendredi 08/04/16 et vendredi 17/06/16).

5 Auxiliaires de Vie Scolaire interviennent dans l’école pour aider les enfants en situation de handicaps, 1 personne dans la Clis et 4 autres personnes auprès de 7 élèves qui bénéficient d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).

Enseignement des langues étrangères : 
Depuis cette année, tous les enseignants volontaires peuvent enseigner l’anglais au sein de leur classe ce qui a permis aux élèves de CP de bénéficier également de cet apprentissage.
En outre, certains échanges de service ont été conservés :
Mme Lecapitaine intervient dans le CM1 de Mme Méance ; Mme Maupin dans le CP de Mme Roumet ; Mme Auffret dans les CE1 de Mmes Courtin et Tardivel ; Mme Gomez dans le CP de Mme De Rolland ; Mme Ragani dans le CE1 de Mme Désobeau et Mme Hadj Tayeb dans le CM2 de Mme Thévenot.
Parallèlement, la diversité culturelle des pays est abordée 45 minutes hebdomadairement dans chacune des classes.

Activité piscine : Elle concerne les classes du CP CE1 CM1 CM2 et les élèves de l’Ulis .
La première session du 14 septembre au 11 décembre concerne les CM1, les CM2 et l’Ulis.
La deuxième session du 14 décembre au 25 mars concernera les CP et les CE1.
Depuis cette année, les élèves recevront en fin de session une attestation scolaire du « savoir nager Â » qui sera incluse dans le livret scolaire.
La maîtrise du « savoir nager Â » sera attestée par les personnels qui auront encadré la formation et la passation des tests correspondants, à savoir les enseignants et les maîtres.
Ce « savoir nager Â » correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce).
Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et 6ème (qui constitueront le cycle de consolidation à compter de la rentrée 2016). Le cas échéant, l’attestation « savoir nager Â » pourra être délivrée ultérieurement.
Il est défini comme suit :
Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin et sans lunettes :
- à partir du bord de la piscine, entrer dans l’eau en chute arrière ;
- se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d’un obstacle ;
- franchir en immersion complète l’obstacle sur une distance de 1,5 mètre ;
- se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ;
- au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;
- faire demi-tour sans reprise d’appuis et passer d’une position ventrale à une position dorsale ;
- se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ;
- au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;
- se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l’obstacle en immersion complète ;
- se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.
Connaissances et attitudes :
- Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ;
- connaître les règles de base liées à l’hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ;
- savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée.

PAI (projet d’accueil individualisé)
Aucun médicament ne peut être donné à l’école même en présence d’une ordonnance. Seuls les PAI autorisent l’admission de médicaments selon un protocole médical validé par le médecin scolaire. Pour la mise en place d’un PAI, les familles doivent contacter le CMS (centre médico scolaire) au
01 34 90 84 28.
C’est également à la famille d’envoyer une copie du PAI au service scolaire de la mairie et de fournir au responsable du temps périscolaire le double des médicaments.

Echange de coordonnées
La FCPE a reconduit son action « d’échanges de coordonnées dans une même classe Â » pour les parents qui le souhaitent. 131 familles ont participé à l’échange cette année (29 CP, 25 CE1, 22 CE2, 27 CM1, 27 CM2 et 1 CLIS). Cette action facilite la communication entre les parents et permet de pouvoir se contacter en cas de besoin.

Photo scolaire : Elle a été réalisée (individuelle et groupe classe) le 11 septembre.
Le bénéfice (40% du produit des ventes) sera utilisé pour financer les différents projets envisagés par l’école notamment la reconduction du projet sur la sensibilisation des élèves à la langue des signes.

Cette année encore, Mme Zabirka (intervenante) interviendra 2 séances dans toutes les classes par demi-groupe.
Comme l’an passé, Il s’agit de faire une initiation à la Langue des Signes Française de façon ludique, de manière à :
â— Sensibiliser les enfants à la différence,
â— Découvrir un autre moyen de communiquer (qui peut aussi servir aux entendants dans différentes situations : endroit bruyant, à distance, pour se dire des choses de façon discrète….)
â— Savoir utiliser son corps pour s’exprimer (cela peut aussi aider à vaincre sa timidité…)

Le projet d’école 2015/2020 a été validé par l’IEN.
Comme présentés au cours du précédent conseil d’école, les axes du projet d’école 2015/2020 sont les suivants :
Axe 1 : La maîtrise des éléments de mathématiques dans le domaine de la résolution de problèmes et l’organisation des données.
Axe 2 : L’acquisition des méthodes et la maîtrise des outils pour apprendre.
Axe 3 : La poursuite du développement des compétences sociales et civiques afin de préserver un climat rassurant, propice aux apprentissages.

Présenté au conseil d’école ce jour, il est adopté à l’unanimité.
Ces différents axes feront l’objet d’un travail ciblé au travers d’actions spécifiques élaborées par l’équipe enseignante.
Dans le cadre de la mise en place des nouveaux cycles, un avenant pourra être fait pour intégrer les classes de 6eme de collège dans ce projet d’école.

Dans le cadre de l’axe 3 de notre projet d’école, les 26 « médiateurs de cour Â » ont repris leurs fonctions. Ils sont toujours par 2 dans chaque cour, 1 à 2 récréations par semaine selon un planning établi et affiché.
Aux dires des médiateurs, au cours de la dernière réunion de suivi, c’est surtout par leurs jeunes camarades qu’ils sont le plus sollicités… !
A ce jour, nous avons relevé 31 médiations concernant en majorité des conflits dans les classes de Cp ou de CE1.
Les médiateurs ont également constaté que leurs camarades de CP s’inventaient des conflits pour aller en médiation et voir comment cela se déroulait…
Aux dires des médiateurs, la grande majorité des conflits se règlent à l’issue des médiations.
Cette année, les médiateurs ont parfois du mal à assurer leur autorité sur leurs camarades plus jeunes.

Par ailleurs, le travail sur la médiation continue d’être réalisé dans toutes les classes le vendredi après-midi à 13h30 au travers de petits jeux et d’activités citoyennes.

Cette année encore, des « récompenses Â » pour bonne conduite, seront distribuées aux élèves les plus méritants, chaque fin de trimestre par la directrice en fonction des grilles ou des fleurs du comportement établies chaque fin de semaine par les enseignants. En raison du nombre croissant d’enfants à récompenser, ce qui est très positif, les lots offerts par les entreprises (pour les parents qui en ont la possibilité) sont les bienvenus.

Un conseil de délégués de classe continuera de se réunir une à deux fois par trimestre sous la présidence de Mme Godin. Sa mission est de mettre en place des mesures pour améliorer et animer la vie scolaire (concours, journée à thème, projet solidarité, projet « médiateurs de cour Â »)
Cette année, le premier projet des délégués a été d’aider et de relayer la mise en place d’un espace réservé aux jeux de quilles pour les classes de CP sous la tutelle des classes de CM2 et CM1 au cours des récréations du matin et de l’après-midi. Un calendrier par roulement d’une semaine pour les 4 CP et les CP de Mme Maquet a été établi.

Conseil municipal des enfants
Le renouvellement du conseil municipal des enfants aura lieu en décembre. Les élections se dérouleront dans l’école le mardi 15 décembre.
Une présentation du projet par les élus municipaux a eu lieu le mercredi 4 novembre pour les classes de CM1 et CM2
Les candidats devront constituer une liste formée de 2 CM1 et d’1 CM2. L’autorisation parentale est indispensable.
Du 7 au 14 décembre, les candidats rédigeront une profession de foi et présenteront leur programme sous forme d’affiche.
Ce conseil permet aux élèves de CM1 et CM2 élus pour 2 ans de représenter leur groupe scolaire, d’exprimer leurs idées pour améliorer la vie quotidienne des enfants dans la ville, de participer à la vie de la commune, d’apprendre à connaître et à respecter les valeurs et les emblèmes de la République.

APC (activités pédagogiques complémentaires) :
â–º36 heures d’activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves en difficulté d’apprentissage réparties sur 5 périodes (aide au travail personnel ou activités en lien avec le projet d’école).
Elles se déroulent tous les midis de 11h30 à 12h00 durant 30 minutes sauf le mercredi soit 4 X 30 minutes par semaine.

1ère période : 8 heures APC du lundi 21/09 au vendredi 16/10
Axe prioritaire : Renforcement des compétences de base en maths (numération) et en français (lecture orale, compréhension de lecture et vocabulaire).

2ème période : 8 heures APC du lundi 09/11 au vendredi 04/12
Axe prioritaire : Aide au travail personnel, méthodologie, utilisation des outils de références (notamment le dictionnaire), gestion du matériel ; le geste d’écriture pour le cycle2.

3ème période : 8 heures APC du lundi 11/01 au vendredi 05/02
Axe prioritaire : Prévention des difficultés. Anticipation des notions nouvelles.

4ème période : 8 heures du lundi 14/03 au vendredi 08/04
Axe prioritaire : Production d’écrits et compréhension des situations mathématiques.

5ème période : 4 heures APC du lundi 9/05 au mardi 24/05
Axe prioritaire : Aide personnalisée sur des difficultés ciblées observées au cours de l’année et/ou mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école Axe 1 ou Axe 2 ou par les projets de cycles.

Bilan première période
100 élèves ont été pris en APC au cours de cette première période (22 CP ; 18 CE1 ; 16 CE2 ; 19 CM1 et 25 CM2.) 96 élèves bénéficieront des APC durant la deuxième période (21 CP ; 19 CE1 ; 12 CE2 ; 22 CM1 et 22 CM2.)
Il y a eu 1 refus de la part des familles, principalement pour des problèmes d’organisation avec la cantine.
Le bilan est positif pour les élèves ne présentant pas de très grandes difficultés.

PROJETS ANIMATIONS SCOLAIRES 2015/2016 financés conjointement par la caisse des écoles et la coopérative de l’école Chennevières :
 Descriptifs des projets Coût total
des projets Coût par
élève Somme attribuée par la caisse des écoles Somme restant à la charge de la coopérative scolaire
Mme Gomez
Mme De Rolland CP L’origine des aliments
Sortie ferme de Gally
+ Projection film documentaire sur la ferme. 651,70 € 13,30 521 € 130,70 €
Mme Le Capitaine CM1 Projection au Cinéville 135 € 5 108 € 27 €
Mme Ragani CM2 Projection au Cinéville 130 € 5 104 € 26 €
Mme de Zaeytydt CE2 Abonnement théâtre Simone Signoret : 1 spectacle+ Projection film documentaire sur l’histoire des arts. 272,80 € 8,80 218,24 € 54,56 €
Mme Majka CE2 Abonnement théâtre Simone Signoret : 1 spectacle+ projection documentaire. 272,80 € 8,80 218,24 € 54,56 €
Mme Maupin CE2 Abonnement théâtre Simone Signoret : 1 spectacle 145,00 € 5 116 € 29 €
Mme Thévenot CM2 Projection au Cinéville 120,00 € 5 96 € 24 €
Mme Méance CM1 Projection au Cinéville 140,00 € 5 112,00 € 28,00 €
Mme Maquet CP/CE1 L’art au fil du temps
1 sortie à la Roche Guyon + 1 projection film documentaire sur l’art. 311,20 € 12,97 248 € 63,20 €
Mme Auffret CP Repères temporels et œuvre d’art
9 interventions d’une artiste peintre pour fresque
1 sortie au Château Gaillard 594,50 € 23,78 475,60 € 118,90 €
Mme Désobeau CE1 Repères temporels et œuvre d’art
9 interventions d’une artiste peintre pour fresque
1 sortie au Château Gaillard 627,00 € 20,90 501,60 € 16,72 €
Mmes
Courtin et
Tardivel CE1 L’électricité
Projection film documentaire sur l’électricité. 228,00 € 3,80 182,40 € 45,60 €
Mme Hadj Tayeb CM2 Projection au Cinéville 125,00 € 5 100 € 25 €
Mme Roumet
Mme Poulain CP
Ulis Création d’un potager surélevé
+ Sortie ferme de Gally 380 € 10,27 304 € 76,00 €
Mme Costa CM1 Sortie au château de la Roche Guyon 220 € 8,15 176 € 44 €

Chaque classe ayant un projet est dans l’obligation de financer au moins 20% du coût total. Ce coût est financé par les coopératives de classe.

Autres projets :
Vente de bulbes pour financer le projet « jardinage Â » de Mme Poulain et Roumet
Vente de chocolats de Noël :
L’argent récolté (30%) du produit des ventes contribuera à la réalisation de projets éducatifs et pédagogiques pour vos enfants.
Calendrier des opérations :
1ère semaine de Novembre : distribution des catalogues aux élèves.
Lundi 16 novembre : Fin de réception des bons de commandes accompagnés des chèques libellés à l’ordre de l’OCCE chennevières.
Semaine du 14 au 18 décembre : Livraison à l’école et distribution des chocolats commandés.
L’équipe enseignante vous remercie à l’avance de l’accueil que vous voudrez bien réserver à cette action.

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Ce plan est destiné à faire face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur, d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs ainsi qu’à appliquer les directives des autorités compétentes.
Le PPMS de l’école fait apparaître 4 zones de confinement si nécessaire. Préau Chennevières, préau Hameau, préau « annexe Â » et salle périscolaire pour la classe de Mme Roumet.
Des chefs de zones et des personnes ressources ont été désignés.
Chaque zone sera dotée d’une malle de survie contenant du matériel (radio, ruban adhésif, lampe de poche…) et d’une trousse de premiers secours (couverture de survie, sucres, eau, mouchoirs, infirmerie de base).
Un exercice de simulation devrait se dérouler au cours du premier trimestre. Afin de rassurer tous les élèves, le dispositif leur sera préalablement présenté.
7- BILAN FINANCIER COOPERATIVE DE L’ECOLE
Les comptes ont été vérifiés en présence des fédérations des parents d’élèves.
En caisse au 31/08/15, il restait 6 604,41 €. Cette somme va permettre la réalisation de différents projets, l’achat des caisses de jeux des classes, des récompenses, du matériel sportif, des livres pour enrichir la bibliographie déjà existante sur les thèmes du « vivre ensemble Â » « la laicité Â » ou « l’acceptation des différences Â » et permettre également d’aider au financement des projets de classes si nécessaire.

8- PRESENTATION DU RASED :
Ils ont pour missions d’intervenir auprès des élèves en grande difficulté qui vont pouvoir bénéficier d’aides adaptées et différenciées, dispensées par des enseignants spécialisés, formés à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire.
Il s’agit du Maître E (enseignant spécialisé chargé des aides pédagogiques), d’un Rééducateur « maître G Â » (enseignant spécialisé chargé des aides rééducatives) et d’une psychologue scolaire.
Ils interviennent à la demande des enseignants ou des parents voire parfois des enfants.
Sur le groupe scolaire, l’équipe est complète. Mr Barc (maître G) intervient 1 journée par semaine ; Mme Gavériaux partage ses interventions entre 4 groupes scolaires.
Mme Hemmerlé (maitre E) intervient 2 journées principalement sur les CP (en co intervention avec les enseignantes dans la classe sur la production d’écrits. Les prises en charge peuvent avoir lieu également en demi-classe ou en petits groupes pour les CE1 afin de consolider l’apprentissage de la lecture.
Les interventions du RASED sont aussi ponctuelles notamment pour la passation des évaluations complémentaires dans le cas d’orientation ou de projets particuliers.

9- PERI-SCOLAIRE :
Une réunion s’est déroulée le jeudi 10 septembre entre Mr Myahiaoui Farid (directeur du périscolaire) et l’ensemble de l’équipe enseignante afin de faire le point sur le fonctionnement du périscolaire cette année, sa nouvelle organisation, les temps de transition, l’encadrement et les activités proposées, l’utilisation des locaux ainsi que la mise en place des règles communes.

Effectifs : En moyenne 37 enfants sont accueillis le matin et encadrés par 3 animateurs.
Le midi, 339 enfants en moyenne déjeunent à la cantine et sont encadrés par 15 animateurs et un directeur.
Le soir, 127 élèves restent à la garderie et sont encadrés par 13 animateurs et un directeur.

Projets de l’équipe d’animation :
Comédie musicale préparée tout au long de l’année (décor, danse, déguisement, théâtre…)
Création en perles, activités manuelles, activités sportives, théâtre (jeux de rôle), jardinage, écoute musicale (cor et saxophone) par une intervenante extérieure qui fait partie du conservatoire de la ville.

Etudes surveillées :
Cette année, l’étude surveillée a été remise en place. Elle ne concerne pas les élèves de CP. Cette décision a été prise par la municipalité sans concertation au préalable.
Chaque soir, l’étude accueille en moyenne une soixantaine d’enfants sauf le vendredi où l’effectif n’est que d’une trentaine d’élèves.
5 enseignantes de l’école assurent l’encadrement de ces études par roulement.
Les débuts ont été un peu chaotiques en raison d’un manque de personnel enseignant volontaire.
La mairie a dû détacher une animatrice dont le niveau d’étude est compatible avec cette fonction. Elle intervient le lundi et prend en charge principalement les élèves de CM2 qui sont plus autonomes.
Les parents déplorent le manque de choix de plats proposés aux enfants.
Ils souhaiteraient également qu’un roulement puisse se mettre en place afin que ce ne soit pas toujours les mêmes enfants qui mangent en dernier surtout pour ceux qui ont eu « activité piscine Â » le matin.
Une réunion trimestrielle « groupe de suivi Â » devrait se dérouler avec les responsables du service « enfance et jeunesse Â » de la mairie, des animateurs, les directrices de l’école et les parents élus.

Rappel du numéro de téléphone du périscolaire : 01 34 90 84 35 ou 84 36
Loge de la gardienne : 01 34 90 84 39
10 LES TRAVAUX :
L’ensemble de l’équipe enseignante demande que les travaux extérieurs qui empêchent le stationnement sur le parking soient réalisés pendant les vacances scolaires pour éviter que tous les professeurs soient obligés de trouver une place de stationnement dans les rues adjacentes ; places qui sont déjà très limitées !
Mme Godin demande à nouveau que tous les espaces utilisés par défaut (les 3 préaux) qui ne sont pas adaptés à la pratique du sport, soient sécurisés par l’enveloppement des radiateurs et des poteaux qui s’y trouvent afin de limiter les risques d’accidents. Cette année, les 3 préaux sont utilisés par les intervenants pour les NAPS à caractère sportif (danses, gymnastique, cirque…).

L’école dispose de 4 TNI (tableaux numériques interactifs).
De nouvelles demandes seront faites pour une dotation à la rentrée prochaine.

11- STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE :
L’ensemble du conseil rappelle aux familles qu’elles doivent faire preuve de civisme en stationnant uniquement sur les emplacements prévus à cet effet. Le parking situé à l’intérieur des logements de fonction est exclusivement réservé aux résidents et aux équipes enseignantes et périscolaires. Il est également demandé de ne pas stationner devant l’entrée du parking.

Il est à nouveau demandé l’installation d’un éclairage dans le parking situé face à l’école. Il est également indiqué que le revêtement du sol de ce parking est en très mauvais état. Un réaménagement complet est à envisager ( enlèvement des racines, revêtement au sol, éclairage…)

Les compte- rendus des conseils d’école seront lisibles sur notre site d’école : htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr ou sur format papier à la demande écrite des familles.

12. CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :
Conseil d’école du 2nd trimestre : mardi 09/02/16
Conseil d’école du 3ème trimestre : jeudi 09/06/16

Fin de la séance : 20h00

Secrétaire de séance Mme Godin