Compte rendu conseil d’école du 09/02/2016
CONSEIL D ECOLE
Mardi 9 février 2016
Début de séance : 18 heures
Désignation du secrétaire de séance : Mme AURE (parents d’élèves indépendants)
Émargement de la feuille de présence
Les présents :
L’équipe enseignante : Mme GODIN (directrice de l’école), Mme MAQUET, Mme TARDIVEL, Mme DE ZAEYTYDT, Mme DE ROLLAND, Mme MAJKA, Mme RAGANI, Mme LECAPITAINE, Mme MEANCE, Mme THEVENOT, Mme POULAIN, Mme AUFFRET, Melle DESOBEAU, Mme GOMES, Mme ROUMET, Mme MAUPIN, Mme HADJ TAYEB, Mme CORNUET.
Les parents d’élèves : Mme PEYRAT, Mme COLLIGNON, Mr SENOUCI, Mme AVENEL, Mme ROWLAND, Mr HALLEY, Mme PARIZOT, Mme MANOUX, Mme PAULAIS, Mme PARENT, Mme AURE, Mme IACUZZO, Mr SERIN, Mr EL FATHI.
Autres représentants présents :
M. HERVE (DDEN), Mme BELMONT (responsable service scolaire)
Excusés (ées) : Mme BOUCHER (IEN), Mmes COURTIN et COSTA (enseignantes), Mme DE PORTES (élue municipale), Mme MALARD (parent d’élève).
1. INSTALLATION DU CONSEIL ET PRESENTATION DE SES MEMBRES
2. COMMUNICATION ECOLE/PARENTS
Carte scolaire 1ère phase :
L’effectif prévisionnel de la rentrée 2016/2017 est de 504 élèves (+ 12 élèves de la classe Ulis) dont 114 CP soit une moyenne de 29,64 élèves par classe.
L’ouverture d’une 18ème (voire 19 ème classe) est donc demandée.
Moyenne par classe si 18 classes : 28 élèves
Moyenne par classe si 19 classes : 26,52 élèves
Ces moyennes ne tiennent pas compte des inclusions partielles des 12 élèves de la classe Ulis.
La grille NODER (normes départementales d’ouverture et de fermeture de classe) fixe la moyenne justifiant une ouverture à un résultat supérieur ou égal à 27,5 élèves par classe
L’ouverture d’une 18ème classe est confirmée par Mme Belmont.
L’ouverture de la 19ème classe se fera en fonction d’ l’évolution des effectifs annoncés au cours de l’année.
Afin d’affiner les prévisions, une enquête sur les projets de déménagement ou autre sera réalisée auprès des familles de l’école élémentaire et des maternelles (grandes sections) via le cahier de liaisons.
L’école n’ayant plus d’espace classe de disponible, le ou les emplacements ne sont pas arrêtés. (Préfabriqués ? Salle(s) utilisée(s) à nouveau dans le bâtiment périscolaire ?)
Mme Belmont envisage d’utiliser à nouveau 1 voire 2 salles situées dans le bâtiment périscolaire et précise que les commandes de matériel (tables, chaises …) ont déjà été faites.
Une alerte est faite par les parents d’élèves sur la gestion déjà très difficile de la cantine avec l’effectif actuel et demandent ce qui est envisagé pour les années à venir en cas d’ouverture supplémentaire de classe sachant qu’une extension du restaurant scolaire n’est pas possible.
Inclusions des élèves de l’ULIS école
A ce jour, 10 élèves sur 12 sont intégrés dans les classes ordinaires selon leurs compétences et leur classe d’âge : 7 élèves sont intégrés en EPS du CP au CM2 ; 1 en histoire/géographie ; 1 en anglais ; 1 en sciences ; 1 élève suit le programme complet en français dans une classe de CE2, 1 autre l’ensemble des mathématiques en CM1.
Bilan intermédiaire des aides pédagogiques complémentaires (APC)
106 élèves ont bénéficié de ces aides au cours de la 3ème période dont l’axe prioritaire concernait la prévention des difficultés et l’anticipation des notions nouvelles.
Activité piscine
Elle se terminera le vendredi 28 mars pour les CP et les CE1. Les classes inscrites sur le premier créneau piscine du matin (9h – 9h35) ont encore rencontré beaucoup de difficultés pour arriver à l’heure sur place ainsi qu’être sur le bassin à 9 heures concernant des enfants de CP. En effet, les élèves arrivent entre 8h20 et 8h30, le temps de faire l’appel, les effectifs cantine, garderie, de monter dans le bus et d’arriver à la piscine puis de se changer… les enseignants doivent presser des élèves pas encore à l’aise à cet âge. Il serait souhaitable que ce premier créneau de piscine ne soit pas attribué aux écoles éloignées de la piscine afin qu’elles puissent bénéficier de la totalité du créneau imparti. Dans son fonctionnement actuel, les élèves de 3 classes sont répartis par niveau et les groupes sont gérés par 6 intervenants : 3 maitres-nageurs et les 3 maitresses. Il n’y a pas d’adulte dans l’eau.
Liaisons CM2/6ème
Des conseils école/collèges se sont déroulés entre les collèges du Bois d’Aulne, des Hautes Rayes et les enseignantes du cycle 3 inscrites dans ces rencontres. Mme Méance et Mme Lecapitaine siègent au conseil du collège du Bois d’Aulne et Mme Thévenot, Mme Ragani et Mme Hadj Tayeb à celui des Hautes Rayes.
L’objectif est de mettre en œuvre la continuité pédagogique et éducative entre l’école (CM1 et CM2) et le collège (6ème) qui formeront à la rentrée prochaine un seul et même cycle 3 appelé cycle de consolidation qui reliera désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Ce cycle permettra de consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs. Il facilitera la transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.
De nouveaux programmes ont été élaborés pour fixer les attendus de fin de cycle et préciser les compétences et les connaissances à travailler.
Liaisons GS/CP/CE1
Pour le moment, les CE1 vont lire des histoires en GS Maternelle chaque mercredi matin (4 élèves envoyés à l’école maternelle Chennevières). Les CP sont également allés raconter leur rentrée aux maternelles. Au cours du mois de juin, les GS viendront visiter l’école et resteront un peu dans les classes de CP (30 min dans les classes puis une récré, un repas à la cantine est également prévu).
Les CP prendront le relais des CE1 sur la dernière période pour la lecture d’histoires.
Ces échanges sont très appréciés des enfants (maternelle et primaire). Les parents d’élèves font remarquer que ces échanges n’ont lieu qu’avec la maternelle de Chennevières et trouvent dommage que cela ne se mette pas en place avec les 3 sapins.
PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Un exercice de confinement s’est déroulé le mardi 1er décembre. Afin de rassurer tous les élèves, le dispositif leur avait été préalablement présenté et une lettre informative a été donnée aux familles via le cahier de liaisons. Ce plan est destiné à faire face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur, d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs ainsi qu’à appliquer les directives des autorités compétentes. Le PPMS de l’école fait apparaître 4 zones de confinement si nécessaire. Préau Chennevières, préau Hameau, préau « annexe  » et la classe située dans le bâtiment périscolaire. Des chefs de zones et des personnes ressources ont été désignés. Elles communiquent par le biais de talkie walkie mis à leur disposition. Une malle de « survie  » dans chaque zone complète le dispositif. Elle est composée d’eau et de produits médicaux.
Cet exercice d’une durée totale de presque 2 heures s’est bien déroulé. Aucun incident n’a été relevé. Néanmoins, il apparaît qu’au bout d’une heure, la chaleur émanant des radiateurs et le manque d’air dans les zones de confinement deviennent très incommodants pour les enfants et les adultes.
Madame Belmont a informé le conseil que normalement il devrait y avoir un deuxième PPMS dans l’année et ce suite à l’état l’alerte dans lequel se trouve le pays après les attentats.
Conseil de délégués
Le conseil de délégués continue de mettre en œuvre des actions pour améliorer la vie à l’école.
Dans la continuité de notre projet sur les jeux d’antan, nous avons mis en place cette année les jeux de quilles pour les classes de CP dans un espace réservé. Avec l’aide des classes de CM2 et CM1 selon un planning établi, à chaque récréation et durant une semaine complète, les CP peuvent donc utiliser le matériel quilles et anneaux mis à leur disposition.
L’action en faveur des enfants hospitalisés (pièces jaunes) a été reconduite. 22 Kg de pièces jaunes ont été déposés à la poste.
Le choix de l’objet à réaliser cette année n’est pas encore fixé.
Le thème de la « journée particulière  » sera également à l’ordre du jour d’un prochain conseil de délégués.
Le projet « chocolats de Noël  » a rapporté la somme de 1000 euros à l’école. Cela permettra de financer en partie notre projet sur l’initiation à la langue des signes qui se déroule dans toutes les classes de l’école à raison de 2 séances de 45 min par classe en demi groupe. De façon ludique, les élèves découvrent un autre moyen de communiquer. Ces interventions s’inscrivent parfaitement dans les objectifs de l’axe 3 de notre projet d’école. Les élèves qui ont déjà bénéficié de ces ateliers sont très impliqués.
Projet « médiations scolaires  »
Depuis le début de l’année, chaque fin de période, les médiateurs sont réunis pour un moment convivial au cours duquel ils peuvent échanger sur leurs difficultés et leurs ressentis.
Des ajustements, des conseils et des encouragements sont ainsi régulièrement apportés.
Du 23 au 27 mai 2016, une formation sera proposée aux nouveaux médiateurs volontaires. Une vingtaine d’élèves de CE2 et CM1 suivront cette formation sur le temps du midi sous la conduite de Mme Godin et de Mme Poulain ou d’autres enseignants volontaires. Cette formation sera basée sur la lecture d’albums, beaucoup d’échanges oraux entre les nouveaux et les anciens médiateurs ainsi que les adultes formateurs ; des supports vidéo seront également utilisés et 2 séances seront réservées à des jeux de rôle pour mettre les enfants médiateurs en situation.
A l’issue de la formation, ces nouveaux médiateurs circuleront dans la cour avec les binômes médiateurs de leur choix afin de se familiariser avec leurs nouvelles fonctions.
Crédits « animations scolaires  » et projets de classe :
Mme Gomez
Mme De Rolland CP Projet sur « l’origine des aliments  » + sortie à la ferme de Gally le 10 mai (activité pain à partir du blé de la ferme)
Mme Roumet
Mme Poulain CP
ULIS Projet d’un potager surélevé + ferme de Gally (activité jardinage)
Mme Auffret
Mme Désobeau CP
CE1 Projet « voyage au fil du temps  » avec une visite au château Gaillard.
Projet « fresque sur la chronologie de l’histoire  » avec une intervenante extérieure en arts plastiques.
Visite et atelier « harpe  » au conservatoire de musique.
Mme Maquet CP/CE1 Projet « voyage au fil du temps  » avec une visite au château de la Roche Guyon avec un atelier blason.
Projection d’un documentaire par Mr Bernachot « les arts, toute une histoire  »
Mme Tardivel
Mme Courtin CE1 Projet autour de l’électricité avec la visite de la centrale électrique de Porcheville + musée de Saint Germain + musée du jouet.
Mme De Zaeytydt
Mme Majka CE2 Visite du musée de Saint Germain avec un atelier sur les bisons.
Spectacle au théâtre Simone Signoret
Animation musicale « clarinettes et cuivre  » avec l’intervention à l’école de 4 musiciens de la police municipale.
Mme Maupin CE2 Projet autour du roman policier avec la médiathèque de Conflans.
Animation musicale « clarinettes et cuivre  » avec l’intervention à l’école de 4 musiciens de la police municipale.
Mme Méance
Mme Lecapitaine CM1 Sortie à la basilique Saint Denis le 24 mai
2 séances de cinéma (Charlie Chaplin)
Atelier musical au conservatoire.
Participation aux Eurékades et au printemps des poètes.
Mme Costa CM1 Projet autour du conte.
Visite du château de la Roche Guyon. Atelier sur le Moyen Age.
Correspondance avec une classe de CM1 de la Drôme.
Mme Thévenot CM2
Projet autour du roman policier avec la médiathèque de Conflans.
2 séances de cinéma (Charlie Chaplin)
Participation aux Eurékades
Projet « escrime  »
Projet « tables de multiplication et contremarches  »
Visite du collège de secteur
Mme Ragani CM2 Projet autour du roman policier avec la médiathèque de Conflans.
Sortie à la basilique Saint Denis
Projet « escrime  »
2 séances de cinéma (Charlie Chaplin)
Visite du collège de secteur
Mme Hadj Tayeb CM2 Projet autour du roman policier avec la médiathèque de Conflans.
Sortie à la basilique Saint Denis
2 séances de cinéma (Charlie Chaplin)
Projet « correspondance scolaire  » avec une classe de CM2 de l’école Henri Dunant.
Visite du collège de secteur
De nombreux articles relatant les sorties ou les projets des classes ont été mis en ligne sur le site de l’école (htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr)
Coopérative scolaire
La vente des photographies scolaires a rapporté un bénéfice de 3500 € qui a permis d’équiper l’école en matériel informatique (4 ordinateurs portables +1 vidéoprojecteur) ; en matériel sportif et pédagogique sur le thème de l’écoute et de la laïcité.
Le bénéfice des ventes de l’objet à réaliser devrait permettre le financement des panneaux d’affichage dans lesquels nous avons investi pour exposer les travaux des élèves.
A noter que chaque année, l’adhésion obligatoire à l’OCCE et à l’assurance (780 euros) est à la charge de la coopérative de l’école.
La FCPE renouvelle son action d’achats groupés des fournitures scolaires.
PAI
Il est rappelé qu’en cas de risque important pour l’enfant, les parents doivent fournir les médicaments en double (une série pour l’école et une série pour le périscolaire). En raison du coût important de certains traitements périssables, un aménagement peut être mis en place. L’école demande à avoir une clé du bureau du périscolaire en cas de problème de transmission éventuel.
Effectifs Périscolaire
• Matin : 33 enfants et 3 animateurs
• Pause méridienne : 312 enfants et 13 animateurs
• Soir : 107 enfants et 8 animateurs
• Etudes surveillées : Ouverture chaque soir de 4 études excepté le vendredi (entre 2 et 3 études). L’effectif de l’étude ne peut pas excéder 16 élèves par classe. Ainsi, lorsque les effectifs sont trop élevés par rapport à la présence des encadrants, les élèves des CM2 ou CM1 sont remis dans le cursus de la garderie où ils font leur travail en autonomie.
Ateliers pause méridienne :
Comédie musicale- interventions du conservatoire de musique- jeux traditionnels à l’extérieur- théâtre et jeux de rôle - jeux d’opposition… selon deux créneaux horaires : 11h35-12h30 pour les CE2 – CM1 et CM2 , 12h35- 13h35 pour les CP et CE1.
Les parents d’élèves soulèvent la problématique des violences durant le temps périscolaire. De nombreux enfants se sentent en insécurité. En raison de la longueur de la pause, les incidents sont plus nombreux sur le temps du midi qu’aux récréations.
Mme Belmont indique que des exclusion du temps périscolaire ont été prises à l’encontre d’enfants qui avaient commis des actes violents et reprécise qu’en cas de problème grave, il ne faut pas hésiter à prendre RDV avec le périscolaire.
Des remarques concernent également les difficultés rencontrées ce trimestre au sujet de la cantine : problème de coupure d’électricité, problème de lave-vaisselle, problème de livraison dans les temps. Mme Belmont signale qu’un contrat de maintenance existe sur tout l’équipement, qu’une hausse de la puissance électrique a été demandée afin qu’il n’y ait plus de coupures liées à l’utilisation simultanée des fours. Elle rappelle que des interventions sont faites régulièrement en préventif afin de limiter les dégâts.
Un cahier de remarques est à disposition des familles et des enseignants sur lequel on peut faire remonter les incidents, les demandes d’interventions pour des travaux ou autres…
1 cahier est disponible dans la salle des maîtres, l’autre se trouve dans le bureau du périscolaire.
Toutes les remarques seront retransmises au service scolaire par la gardienne à chaque nouvelle remarque. La mairie dispache en fonction des sujets aux différents services municipaux.
POINT SUR LES TRAVAUX et SECURITE AUX ABORDS DE L’ECOLE
Eclairage et réaménagement du parking situé en face du groupe scolaire à nouveau demandés.
Mme Godin demande aussi à nouveau que tous les espaces utilisés par défaut (les 3 préaux) qui ne sont pas adaptés à la pratique du sport, soient sécurisés par l’enveloppement des radiateurs et des poteaux qui s’y trouvent afin de limiter les risques d’accidents.
Mme Belmont nous informe que ces demandes seront réalisées en fonction des possibilités budgétaires de la commune. Les travaux retenus seront communiqués au prochain conseil d’école.
Suite à la lettre rédigée par toutes les enseignantes de l’école, Mr le Maire a pris la décision de suspendre sa décision de nous retirer un de nos 2 copieurs Cette décision avait été prise pour palier à un déficit de copieurs dans certains services municipaux.
Nous rappelons à l’ensemble des membres du conseil qu’avec 18 classes bientôt 19 voire 20 et plus de 500 élèves, nous ne pouvons pas fonctionner avec un seul copieur.
Mme Belmont rappelle que le service de reprographie de la mairie est à disposition pour les enseignants. Ceux-ci confirment l’utiliser mais déplorent les obligations liées à son utilisation (délai + déplacements pour s’y rendre = contraintes dans le cas de photocopies du jour pour le lendemain)
L’équipe enseignante demande donc que leurs outils de travail ne leur soient pas retirés et ce dans l’intérêt des élèves.
STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE.
Les parents d’élèves soulèvent le problème du stationnement des voitures entre les barrières de sécurité installées selon le plan Vigipirate. Il est demandé que la police municipale soit présente. Outre la verbalisation, elle pourrait avoir un rôle préventif et pédagogique à l’encontre des conducteurs en infraction.
Il est à nouveau demandé aux familles de ne pas stationner dans le parking réservé aux enseignants ni devant l’entrée du parking !
Des macarons à placer sur les voitures autorisées sont à nouveau demandés.
CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :
Rencontres école/familles :
Vendredi 1er avril 2016 de 16h00 à 18h00 : rencontres individuelles. La réunion collective initialement prévue est annulée au regard du plan Vigipirate.
Vendredi 17 juin 2016 de 16h00 à 18h00 : priorité aux familles des élèves en difficulté (bilan des PPRE, PPS, APC) existants, élaboration des projets d’aides pour la rentrée suivante.
Les fournitures scolaires de l’achat groupé devraient être remises aux familles ce jour-là .
Festivités de fin d’année :
Journée « particulière  » Vendredi 3 juin 2016. Les thèmes seront proposés par les élèves et le choix arrêté par les délégués des classes.
Les chorales et les danses des CP et CE1 auront lieu cette année le vendredi 10 juin à la salle des fêtes de Conflans place Romagné.
Chorale 1 18h15/19h ouverture des portes 18h â–º CPA CPD CE1C
Chorale 2 19h15/20h00 â–º CPB CPC CE1A
A noter qu’une participation financière est demandée pour avoir la présence d’un ingénieur du son et des lumières (120 euros pour 3 heures de présence).
Les chorales et les danses du cycle 3 se dérouleront dans la salle de spectacle du théâtre Simone Signoret le vendredi 24 juin.
Chorale 1 3 classes 18h 19h ouverture des portes 17h45 â–º CM1C CE2B CE2A
Chorale 2 3 classes 19h 20h â–º CE2C CM1A CM1B ULIS
Chorale 3 3 classes 20h 21h â–º CM2C CM2A CM2B
Les conventions de réservation entre le théâtre, la mairie et les écoles sont en cours de traitement.
Mardi 28 juin : Matinée ou journée sportive.
Prochain conseil d’école : Lundi 13 juin à 18h.
Fin de la séance : 20h00 Les secrétaires de séance : Mme Godin et Mme Auré