Compte rendu conseil d’école du 14/02/2022
CONSEIL D’ECOLE
Lundi 14 février 2022
Début de séance : 18 h 30 en distanciel
Désignation du secrétaire de séance : Mme Godin
Les présents
L’équipe enseignante :
Mme COURTIN, Mme AUFFRET, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme DE ROLLAND, Mme COSTA, Mme DE ZAEYTYDT, Mme TARDIVEL, Mme BOUILLE, Mme GOMEZ, Mme TEIL, Mme HADJ TAYEB, Mme THEVENOT, Mme De ROBERT, Mme BUSSON, Mme LECAPITAINE, Mme MAUPIN, Mme DESOBEAU, Mme BOUFFARD (enseignantes) Mme GODIN (directrice de l’école)
Les parents d’élèves : Mme SIMON, Mme MASSET, Mr MOCTAR, Mr DJIZANNE, Mr DANIEL
Autres représentants présents :
Excusés (ées) : Mr COLLET (IEN), Mr HERVE (DDEN), Mme TOBO (directrice adjointe du périscolaire)
INSTALLATION DU CONSEIL ET PRESENTATION DE SES MEMBRES
PROTOCOLE SANITAIRE (grands principes et nouvelles mesures)
Nous sommes actuellement au NIVEAU 3 du protocole sanitaire.
Accueil : Cours en présentiel.
Protocole sanitaire : Maintien des mesures renforcées d’aération et lavage des mains – Port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves – Limitation du brassage par niveau obligatoire – Désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service
Activités physiques et sportives : Activités physiques et sportives autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur pour des activités de basse intensité compatible avec le port du masque et les règles de distanciation
Protocole de contact – tracing : Cas d’élève positif dans une classe : Poursuite des apprentissages en présentiel pour les élèves dont les autotests faits à J+0, J+2, J4 sont négatifs. Les parents doivent signer une attestation sur l’honneur.
Les élèves qui ne réalisent pas d’autotests sont isolés 7 jours et poursuivent leurs apprentissages à distance
Le rôle des parents : En tant que parents d’élèves, vous jouez un rôle essentiel.
Vous vous engagez, notamment, à ne pas mettre vos enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 ou si un cas apparaît dans votre famille.
Vous êtes invités à prendre la température de votre enfant avant le départ pour l’école.
En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus) chez l’élève ou dans sa famille, l’enfant ne doit pas se rendre à l’école.
De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école.
Ils en informent le directeur. (Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles).
L’école se réserve le droit de reprendre la température de l’élève en cas de doute. Si sa température s’avère supérieure à 37,8°C, l’enfant est isolé et sa famille doit venir le chercher.
Le 7 mars, au retour des vacances, le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2
Ce changement signifie :
• la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;
• la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (mais avec respect d’une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;
• l’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.
Le port du masque dans les espaces intérieurs demeure à ce stade requis dans les espaces clos, pour les personnels et les élèves de six ans et plus.
Le port du masque en intérieur restant obligatoire pour les élèves et le personnel, les familles devront continuer à prévoir 2 masques par jour.
Nous avons un petit stock de masques à notre disposition pour les élèves qui n’en n’ont pas…mais de nombreux élèves les oublient, les abiment ou les perdent et le stock d’avance se vide rapidement….
Pensez à mettre 1 masque de rechange dans le cartable de votre enfant.
En cas de fermeture « administrative  » (enseignante absente non remplacée) ; seuls les enfants dont les 2 parents ne peuvent pas travailler à distance et dont l’activité professionnelle est « prioritaire  » seront accueillis dans l’école.
Ils seront répartis dans la même classe, de même niveau que le leur.
Nombre de cas COVID+
Pour informations et à notre connaissance, 109 cas de Covid+ ont été recensés parmi les élèves de décembre à aujourd’hui…..(14% d’élèves absents en janvier contre 2% en septembre par exemple….)
Rappel général :
Toutes familles doivent être informées par les enseignantes des cas Covid identifiés dans leurs classes. Nous gardons les élèves jusqu’à 16h30.
Les enfants qui devaient aller en garderie sont isolés des autres élèves. Il convient de venir les rechercher dès que possible. Ceux qui devaient aller en étude sont mis en garderie.
Les élèves ayant déjà contracté le virus du COVID ne sont pas concernés.
COMMUNICATION ECOLE/PARENTS
Carte scolaire 1ère phase :
L’effectif prévisionnel de la rentrée 2022/2023 est de 432 élèves (+ 12 élèves de la classe Ulis) dont 94 CP (54 pour la maternelle Chennevières et 40 pour la maternelle 3 sapins) soit une moyenne d’environ 24,6 élèves par classe en comptabilisant l’inclusion des élèves de l’ulis école.
(Rappel normes départementales de fermeture de classe (grille NODER : effectif/classe inférieur à 27)
Compte tenu des futures inscriptions d’élèves dues à la construction d’une résidence à proximité de l’école et à l’accueil des élèves de l’ULIS + ceux en situation de handicap (une dizaine d’enfants) ; Madame Godin souhaite un maintien de la structure actuelle soit 18 classes ordinaires + l’Ulis.
Afin d’affiner les prévisions, une enquête sur les projets de déménagement ou autre sera réalisée auprès des familles de l’école élémentaire et des maternelles (grandes sections) via le cahier de liaisons.
LSU
L’accès au LSU (Livret Scolaire Unique) est possible via le portail education.gouv.fr et une inscription sur le site d’Educonnect via le numéro de portable des familles ou via un identifiant envoyé par mail à toutes les familles.
Nous conseillons aux familles de conserver le dossier scolaire de leur(s) enfant(s). Le livret scolaire en ligne ayant une durée limitée (durée du cycle + une année au-delà ).
Evaluations nationales Mi CP
Les évaluations nationales Point d’étape CP, qui devaient se tenir du 17 janvier au 4 février 2022, ont été reportées pour tenir compte de la situation sanitaire.
Ces évaluations débuteront une semaine après les retours des vacances d’hiver. Elles pourront se dérouler sur une durée de deux semaines, une troisième semaine étant également ouverte pour la remontée des résultats.
Les passations auront lieu du lundi 14 mars au vendredi 25 mars 2022
Ces évaluations constituent un élément essentiel pour apprécier l’évolution des acquis des élèves en mathématiques et en français, d’autant plus nécessaire que les apprentissages des dernières semaines ont pu être perturbés du fait de la situation sanitaire.
Elles permettront aux professeurs de situer leurs élèves, de mieux connaître leur progression depuis septembre et d’identifier les domaines les plus fragiles.
APC
Elles ont été suspendues en raison du contexte sanitaire également.
Passage en 6ème
Les familles seront informées de leur collège de secteur au moment de l’élaboration des dossiers en 6ème vers le mois de mars/avril. Des demandes de dérogations motivées seront toujours possibles.
Activité natation : Elle concernait cette année toutes les classes du CP au CM2
La deuxième session du 03 janvier au 4 mars pour les CM1 et CM2 à raison de 2 séances par semaine a été suspendue compte tenu du protocole sanitaire de Janvier.
La dernière session devait concerner les CP du 9 mai au 1er juillet à raison d’1 séance par semaine.
Mais la situation sanitaire actuelle n’ayant pas permis à un certain nombre d’élèves de CM1/CM2 de bénéficier durant cette période du module complet de natation et l’obtention de l’ASSN étant une priorité, les plannings ont été modifiés afin de permettre à ces derniers de bénéficier d’un cycle de natation, le nombre de séances pour les élèves de CP est par conséquent réduit.
Les élèves de CM1 et CM2 auront donc 10 séances de rattrapage (2 séances par semaine) du 9 mai au 3 juin.
Les CP n’auront plus que 4 séances (1 par semaine) du 6 juin au 1er juillet.
Intervenants extérieurs :
Cette année encore, Mme Zabirka intervient 2 séances dans toutes les classes. Il s’agit d’une initiation à la Langue des Signes Française de manière à sensibiliser les enfants à la différence, et faire découvrir un autre moyen de communiquer
Mme Prats intervient également 2 séances dans toutes les classes pour faire découvrir la sophrologie aux enfants.
Cette année encore, des « récompenses  » pour bonne conduite sont distribuées aux élèves les plus méritants, chaque fin de trimestre par la directrice en fonction des grilles ou des fleurs du comportement établies chaque fin de semaine par les enseignants. Il a été décidé en conseil des maîtres 1 croix (sauf acte de violence) ou un pétale bleu de tolérance au cours des 2 premières périodes. En revanche, il faudra une grille et des fleurs vierges au cours du 3ème trimestre pour être récompensé en fin d’année.
PROJETS ANIMATIONS SCOLAIRES et projets annuels 2021/2022
Le service transport de la municipalité a validé toutes les demandes qui avaient été faites en septembre pour la réservation des cars.
Les cars de ville n’ont une capacité que de 57 places….Si les effectifs dépassent ce quota de places, la mairie ne peut pas louer de car supplémentaire pour 2 ou 3 places supplémentaires….Dans ce cas, les parents accompagnateurs (si nécessaire) devront suivre avec leurs véhicules personnels.
Descriptifs des projets
Mme Maquet CPB - Projet jeux avec emprunt de malles tout au long de l’année. Tous les vendredis, ateliers jeux de société de différents types : coopération, réflexion, stratégie, logique ainsi qu’une sortie à la ludothèque de Cergy le 3/02/2022
– Silence, on lit ! Les élèves lisent un livre de leur choix pendant 10/15 minutes.
– Initiation à la langue des signes 2 séances par Madame Zarbirka (13/01/22 première séance)
– Initiation à la sophrologie 2 séances par Madame Prats
– Mini-tennis
– Concert de guitare au conservatoire le 17 décembre
– Abonnement 3 spectacles au Théâtre Simone Signoret : Moustache Academy le 30/11, L’enfant de l’orchestre le 16/12, En sortant de l’école le 22/03/22
– Semaine EAU sur le thème : L’eau et moi. Une semaine sur le thème de l’eau (du 4 au 11 avril) : Visite d’un jardin participatif, réalisation d’ 1 œuvre plastique, visite d’une péniche et présentation du métier de batelier, intervention en classe de l’infirmière scolaire sur l’éducation en santé : l’hygiène corporelle, et dans son cabinet : visite médicale en novembre.
A noter que tous les projets élaborés avec ECOLONIA ont été annulés par l’agence de la Seine Maritime en raison d’un trop grand nombre de demandes…..Les écoles, ayant déjà bénéficié d’un financement l’année passée, n’ont pas été retenues.
Mme Auffret
CPC
- projet jardin (refleurir le devant de l’école)
– projet jeux (1 séance par semaine, sortie à la ludothèque, fabrication d’un jeu)
– classe d’eau en avril (financement refusé) mais maintien de la sortie sur les quais de Conflans avec visite d’une péniche et de la brigade fluviale
Intervention de l’artiste pour séance d’aquarelle
– 3 sorties au théâtre
– concert au conservatoire
– visite de la médiathèque et emprunt de la malle sur l’eau et le jardin
– sophrologie
– langue des signes
Mme De Rolland
Mme Gomez
CP/CE1
CPA Projet jambville du 16 au17 mai
Projet classe eau du 1 et au 8 avril (annulé)
Demeurent 2 ateliers à la maison de l’eau ainsi qu’une séance avec une plasticienne. Ces ateliers seront financés par la coopérative de classes
Langue des signes sophrologie théâtre conservatoire
Petit déjeuner anglais si les conditions sanitaires le permettent.
+ semaine du goût pour la classe de Mme Gomez.
Mme
Tardivel
Mme Courtin
CE1B
CE1C -projet de classe : « préservons nos forêts  » avec sortie à la ferme d’Ecancourt (visite de la forêt de L’Hautil avec un guide + atelier papier recyclé) le 14/04 et visite de la forêt de saint germain avec guide de l’ONF le 5/04.
Découverte des différents métiers liés à la nature et à la forêt. Observation des arbres.
– Semaine du goût du 11 au 15 octobre : venue d’un papa chef cuisinier et découverte des 4 saveurs, atelier fabrication du pain et dégustation de pains grâce à un papa boulanger. Visite au marché et achat d’aliments en rapport avec les 4 saveurs et dégustation + découverte de ces produits.
– Au conservatoire de musique : 3/12 : quatuor de cordes
– Spectacle S. Signoret : 16/12
– Langue des signes (novembre et mars)
– Sophrologie (18/01)
– Spectacle Simone Signoret
– Visite à la médiathèque pour 2022 (découverte + histoire)
Mme Zaeytydt
CE2A
Trois sorties au théâtre Simone Signoret
Sortie le 13 juin au château de Maisons Laffitte (thème : la vie quotidienne)
Mme Maupin CM1A - Projet Bande dessinée (mené avec la classe de CM1-CM2) : Création, par chaque élève, d’une planche de BD en lien avec la mythologie. Les planches seront exposées à la médiathèque de Conflans.
– En classe, travail en amont en littérature (sur la bande dessinée et la mythologie, rallyes lectures), en arts plastiques (les différents plans, la représentation d’un personnage, ...), en EMC (travail sur les émotions).
– Interventions en mars et en avril d’Alex Nikolavitch (scénariste de BD) et Dawid (dessinateur de BD jeunesse).
– Sorties prévues à la médiathèque de Conflans et au château de la Roche Guyon (le 17 mai).
– Sorties au théâtre de Conflans pour voir :
– Little Rock Story (concert de rock pour les jeunes spectateurs) : le 8 février
– Tout Molière… ou presque (théâtre) : le 3 juin
– Concert de guitare au conservatoire : le 17 décembre
– Projet correspondance avec une classe de CM1 de l’école Dunant de Conflans.
– Passeport du civisme, en lien avec la mairie de Conflans
– Projet vélo avec intervention de la police municipale pour la sécurité routière.
– Séances en langue des signes et en sophrologie
Mme Costa CM1B - visite du château de la Roche Guyon en février avec atelier calligraphie du Moyen à‚ge
– 3 représentations au théâtre Simone Signoret, en mars avril et juin
– une sortie au conservatoire en juin
– 2 interventions en langue des signes par Madame Zabirka
– 2 interventions de sophrologie pour permettre aux élèves de mieux canaliser leur attention
– préparation au sein de la classe de deux représentations de saynètes pour d’autres classes (masquées) au printemps et en juin avec une redondance sur le dernier spectacle (Molière) qui sera vu au théâtre Simone Signoret.
Mme
Lecapitaine
CM1
CM2
Projet artistique et culturel réalisé avec la classe de Mme Maupin. Notre partenaire sera la Médiathèque Blaise Cendrars.
Nous travaillerons autour de La Bande Dessinée et des grands mythes de la Mythologie Grecque.
Un dessinateur / coloriste (Dawid, dessinateur des supers aux éditions la Gouttière) viendra nous parler de son métier et nous initier à la BD.
Nous aurons plusieurs séances avec le scénariste de BD Alex Nikolavitch. Les enfants réaliseront leur propre planche de BD sur les 12 travaux d’Hercule. Ces planches seront exposées à la Médiathèque.
Nous aurons une sortie au château de la Roche Guyon qui organise une visite sur le thème de Blake et Mortimer, ainsi qu’un atelier BD.
En classe, nous réaliserons un Rallye Lecture sur la BD.
Projet Jeux de Société.
Tous les vendredis, les élèves se retrouvent autour de jeux de sociétés prêtés par la ludothèque de Cergy. Ces jeux permettent de travailler les mathématiques, la logique, la stratégie, la coopération, le vocabulaire ....mais de façon plus ludique. Ils développent aussi la cohésion de classe et le vivre ensemble.
Projet Langue des signes (2 séances dans l’année).
Projet sophrologie (2 séances dans l’année).
Spectacle de théâtre offert par la ville.
Sécurité routière avec la ville de Conflans
Mme Busson CM2B 2 spectacles au théâtre Simone Signoret : « Tout Molière ou presque  », « Little Rock Story  ».
Concert de « Piano, violon et violoncelle  » au conservatoire de Conflans
Cours de sophrologie
Cours de langage des signes
Projet jeux de société
Sortie au château d’Auvers (musée de l’impressionnisme)
Mme Teil CM1C Projet en arts visuels avec une intervenante : ce projet sera en lien avec 4 artistes contemporains encore vivants et comportera 5 séances d’1 h 30. Les élèves expérimenteront le monotype à l’encre, le modelage, la réalisation de marionnettes, la peinture.
Deux spectacles au théâtre Simone Signoret : « les petites reines  » et « tout Molière... ou presque  ».
Visite du château de la Roche-Guyon et réalisation d’un atelier en rapport avec le Moyen à‚ge.
Projet classe d’eau du 13 au 20 juin sur le thème « l’eau autour de l’école  » : intervention de l’UNICEF (l’eau dans le monde)
Concert (guitare, claviers, basse et batterie) au conservatoire de Conflans le 10 juin.
Mme
Désobeau CE1A - projet jardin (refleurir le devant de l’école)
– projet jeux (1 séance par semaine, sortie à la ludothèque)
– 3 sorties au théâtre
– projet vélo
– concert au conservatoire
– visite de la médiathèque et emprunt de la malle sur l’eau et le jardin
– sophrologie
– langue des signes
Mme Majka CE2B Les sorties
Mardi 30 novembre 2021 : Sortie au théâtre Simone Signoret (14 h 15) pour assister au spectacle « Moustache Académy  »
Vendredi 14 janvier 2022 : Sortie annulée au conservatoire de Conflans-Sainte-Honorine (Mesures pour les écoles, protocole sanitaire Covid 19)
Mardi 8 février 2022 : Sortie au théâtre Simone Signoret (14 h 15) pour assister au spectacle « Little Rock Story  »
Jeudi 21 avril 2022 : Sortie au Musée Archéologique du Val d’Oise avec un atelier dans la peau d’un hominidé (8h 45- 11 h 30).
Jeudi 12 mai 2022 : Animation proposée par un intervenant de la Ferme d’Ecancourt (13 h 30-15 h 15) sur les chaînes alimentaires dans la classe à travers des jeux ludiques au sein de l’établissement.
Vendredi 3 juin 2022 : Sortie au théâtre Simone Signoret (10 h00) pour assister au spectacle « Tout Molière  »
Projets de classe
Projet : Silence, on lit ! Tous les jours, les élèves lisent un livre de leur choix pendant 10 à 20 minutes.
Journée du harcèlement (19 novembre)
Lundi 6 décembre 2021 : Séance de Sophrologie (intervenante)
Jeudi 13 janvier 2022 : Séance langage des signes (intervenante)
Projet : Jeux de société tous les vendredis. (2 malles)
Arts visuels : Utiliser des images, différents outils, les couleurs. Découvrir des artistes, cahier des arts.
Projet : travailler sur le thème des émotions, de la médiation en relation avec le projet d’école.
Intervention de l’infirmière scolaire au sein de la classe : thèmes abordés (la santé, l’hygiène, les gestes de premiers secours).
Mme
Thévenot
CM2A Abécédaire grande guerre
Semaine du goût avec venue d’un agriculteur en classe, réalisation d’un album individuel : fait
Classe eau : du 13 au 20 juin 2022 (annulée)
Escrime en période 4
Correspondance avec une classe à la Réunion
Langue des signes et sophrologie
Projet jeux de société
Mme Hadj Tayeb CE2C Correspondance scolaire : les élèves vont correspondre avec une classe de CE2 de l’école Henri Dunant à Conflans. Si le contexte sanitaire le permet, une rencontre est prévue durant l’année scolaire.
– Spectacles au théâtre Simone Signoret : Moustache Academy (concert, mardi 30 novembre), Little Rock Story (concert, mardi 8 février), Tout Molière... ou presque (théâtre, vendredi 3 juin).
– Mise en place d’un projet "jeux" sur l’année en collaboration avec l’association "Le jeu pour tous" : les élèves vont découvrir de nouveaux jeux traditionnels des 5 continents.
– Langue des signes : les élèves vont bénéficier de deux séances dans l’année.
– Sophrologie : la classe est inscrite pour 2 séances dans l’année.
– Concert scolaire au Conservatoire de Conflans : 10 juin (guitare, claviers, basse et batterie)
– Une sortie au Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye est prévue le 19 mai.
Mme De Robert CE2D Projet classe d’eau (sortie à la base de loisirs de Verneuil + intervention troupe "Pas de Chichi") avec la classe des CE2A (annulé)
– 2 spectacles au théâtre
– Projet jeux
– Sophrologie
– Langage des signes
Sortie le 14/06
Mme
Bouffard CM2C Projet « jeux de société  » en partenariat avec la ludothèque de Cergy Pontoise tout au long de l’année + fabrication d’un jeu de société pour chaque élève.
2 séances de sophrologie (1ère séance en janvier 2022)
Rallye Art, découverte de nombreux tableaux et artistes à travers de nombreux albums de jeunesse (janvier-février 2022)
Classe d’eau sur le thème de « l’eau tout un art  » avec des interventions et ateliers artistiques (mars 2022)
1 sortie au château d’Auvers-sur-Oise dans (1er avril 2022)
Projet « Escrime  » avec un prêt de matériel, en période 4 (mars/avril).
1 sortie à l’accrobranche de Cergy Pontoise (7 juin 2022)
2 spectacles de théâtre, au théâtre Simon Signoret (le 2 et 30 juin 2022).
Coopérative scolaire bilan intermédiaire et fonctionnement
La vente des photographies scolaires gérées cette année à distance (site d’achat en ligne) n’a rapporté qu’un bénéfice de 2116 €.
Les parents élus précisent que la formule et le choix des photos proposés sur le site Internet n’étaient pas aisés.
Une grande partie de cette somme servira au financement des interventions pour la langue des signes.
La FCPE réfléchit à la mise en œuvre de son action d’achats groupés des fournitures scolaires et reviendra vers les parents si cela est faisable.
PERI-SCOLAIRE :
Effectifs : Matin 30 / Midi 340 / Soir Garderie+ Études 80-90
Activités proposées : Créations d’objets divers et variés, arts plastiques, tir à l’arc, basketball, football, jeux de ballons, frisbees, cordes à sauter…
Point facturation / Covid :
Pour mémoire, le règlement précise que l’inscription et la désinscription doit se faire 7 jours avant la prestation pour la restauration scolaire et 3 jours avant pour les accueils du matin et du soir en périscolaire.
A ce jour et depuis le 29 novembre 2021, il n’y a pas de facturation des familles en cas d’absence d’un enfant atteint du COVID ou cas contact et/ou de fermeture administrative d’une classe (absence de l’enseignant non remplacé). Les prestations réservées ne seront facturées qu’à compter du retour effectif de l’enfant
Ce principe peut évoluer en fonction des nouvelles conditions sanitaires.
Rappels :
– Restauration scolaire : La facturation de 2 € est appliquée lorsque l’accueil du midi est assuré mais que le repas n’est pas fourni par la Ville (participation aux frais de fonctionnement : personnel encadrant et d’entretien, coût du chauffage, produits d’entretien…).
– En cas de grève, facturation à la présence.
Autres questions des parents élus :
Capteurs CO² :
– Pouvez-vous nous transmettre le calendrier d’installation des capteurs de CO² ? Technologie du capteur ?
– Quelles seront les salles équipées en priorité ?
â–ºCF Tableau joint qui répond aux questions posées par les parents élus
10 LES TRAVAUX :
Les travaux de rénovation énergétique de l’école sont maintenant terminés. La pose de clôtures et de sas d’entrées est terminée. Ces différents sas répondent aux préconisations de la police municipale en termes de sécurité et permet de limiter le brassage.
Le sol des cours de récréation a été refait. Néanmoins, nous constatons que la cour est devenue extrêmement glissante en cas de pluie et surtout lorsqu’il gèle, des plaques se verglas se forment à la surface de la cour et cela devient très dangereux pour les élèves. De plus, il y a de gros cailloux qui ont été installés autour des arbres et que les enfants ont déplacé au fil des jours.
L’équipe enseignante souhaiterait rappeler les dysfonctionnements toujours observés ainsi que le matériel et le mobilier non retrouvés ou retrouvés endommagés à l’issue des travaux réalisés durant l’été. Une liste détaillée a été envoyée début septembre à la mairie.
â–ºNous avons reçu le 17/02 un courrier de Mme Simon (adjointe au Maire déléguée à la scolarité) qui nous informe que les demandes recensées dans notre courrier seront étudiées et traitées par les différents services afin de répondre au mieux à nos attentes.
Le remplacement du matériel de salle informatique n’a toujours pas été réalisé depuis sa disparition en août 2020
En revanche, toutes les classes de cycle 2 ont été équipées de VNI (vidéo projecteur numérique interactif).
Nous signalons à nouveau que les nouveaux WC du haut, ceux situés par l’accès de la classe ULIS et celui de l’annexe n’ont pas de distributeur de papier WC ni de papier essuie-main…Nous souhaiterions également qu’il y soit installé un distributeur de savon, un porte manteau, un miroir et des patères dans les toilettes pour adultes.
Le Rased redemande également la peinture de leurs locaux ainsi qu’une connexion Internet.
11- STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE :
Questions des parents au précédent conseil d’école :
Le parking destiné au personnel de l’école et du centre de loisirs devrait être réservé spécialement à cet effet, ce qui n’est pas le cas. Que peut faire la mairie ?
â–ºCette problématique va être mise à l’étude avec les services concernés.
Pas de retour à ce jour……
12- SECURITE AUX ABORDS DU GROUPE SCOLAIRE
Questions des parents (précédent conseil) :
La mairie peut-elle intervenir afin de sécuriser la rue Louis Desvignes. En effet, très régulièrement le matin entre 8h15 et 8h30 ainsi que le soir, certains parents garent leur véhicule sur les 2 trottoirs ; Conséquence : les piétons ne peuvent utiliser les trottoirs et la circulation est compliquée voire dangereuse au risque de renverser un piéton et notamment un enfant. Suggestion possible mettre des piquets ou faire intervenir la police tous les jours. Il en est de même du stationnement devant l’école car, dans ces conditions, le plan Vigipirate ne peut pas s’appliquer.
â–ºCette question sera portée à la connaissance du chargé de missions au Cabinet du maire
Pas de retour à ce jour……
Pour les questions concernant la circonscription, il a été répondu que toutes questions relatives à l’IEN doivent être envoyées à la Direction Académique des Yvelines
Réponses de l’équipe enseignante aux questions des parents élus :
– Avez-vous pu maintenir une continuité pédagogique en quantité et qualité ?
Le fait que de nombreux élèves ont été absents à cause du Covid, que des classes ont dû fermer….cela a perturbé la continuité pédagogique et la fluidité des apprentissages.
– Comment se sent l’équipe pédagogique ?
L’équipe enseignante qui fournit beaucoup d’efforts depuis plusieurs mois pour faire face à cette crise sanitaire, est fatiguée. Le fait de devoir préparer, envoyer par mail ou fournir sur papier le travail pour les élèves absents a augmenté sensiblement leur charge de travail.
A noter que lorsqu’une enseignante est absente pour raisons médicales, elle n’a pas à assurer la continuité pédagogique durant la période de son absence.
– Quel bilan faites-vous sur l’effet des protocoles sur le comportement et les apprentissages des enfants ?
Nous constatons que le port du masque est de plus en plus mal vécu par les enfants.
17. CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :
Rencontres école/familles : vendredi 08/04/2022 et 24/06/2022 de 16h30 à 18h30
Conseil d’école du 3ème trimestre : mardi 14/06/2022 à 18h00
Les comptes-rendus des conseils d’école seront lisibles sur le site d’école : htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr ou par mail ou sur format papier à la demande écrite des familles.
Fin du conseil : 19h45 Secrétaire de séance Mme Godin
Loge de la gardienne : 01 34 90 84 39
L’école : 01 34 90 84 30
Rappel du numéro de téléphone du périscolaire : 01 34 90 84 35 ou 84 3