Compte rendu du conseil d’école du 5/11/2019
Compte rendu du conseil d’école
Mardi 5 novembre 2019
Début de séance : 18 heures
Désignation du secrétaire de séance : Madame Godin
Émargement de la feuille de présence.
Les présents :
L’équipe enseignante :
Mme DESOBEAU, Mme COURTIN, Mme AUFFRET, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme MAUPIN, Mme DE ROLLAND, Mme RAGANI, Mme COSTA, Mme DE ZAEYTYDT, Mme TARDIVEL, Mme THEVENOT, Mme BOUILLE, Mme GOMEZ, Mme TEIL, Mme BRIANT, Mme HADJ TAYEB, Mme De ROBERT, Mme JOSSE, Mme BUSSON, Mme GAVERIAUX (psychologue scolaire),Mme GODIN (directrice de l’école).
Les parents d’élèves : Mme DE PAZ, Mme SENOUCI, Mme VANHOOLANT, Mme MEIER, Mme MALLEJAC, Mr FOENKINOS, Mme MIKOLAJCZUIK, Mme SIMON.
Autres représentants présents :
Mme De Portes (élue municipale), Mr PRATS (directeur du périscolaire)
Excusés (ées) : Mr COLLET (IEN), Mr HERVE (DDEN).
1. Installation du conseil et présentation de ses membres.
2. POINT SUR LA RENTREE
La rentrée s’est bien passée. L’école compte cette année encore 21 classes (20 classes ordinaires +1 ULIS école (unité localisée pour l’inclusion scolaire-école) pour un effectif total de 501 élèves répartis dans :
4 CP : Mme Gomez (22), Mme Maquet (22), Mme Auffret (22), Mme De Rolland (23) élèves.
4 CE1 : Mme Désobeau (24), Mme Courtin (22+1), Mme Tardivel (23+1), Mme Jossé (23) élèves.
4 CE2 : Mme Maupin (23+2), Mme Majka (24), Mme De Zaeytydt (24), Mme Costa (23+1) élèves.
4CM1 : Mme Briant (26+1), Mme Busson (27+1), Mme Teil (28), Mme De Robert (26) élèves
1 CM1/CM2 : Mme Lecapitaine (24+1) 14 CM1 et 10 CM2
3 CM2 : Mme Thévenot (27+1), Mme Ragani (28+1), Mme Hadj Tayeb (28+1) élèves.
1 ULIS école : Mme Bouillé : 12 élèves inscrits dans leurs classes d’accueil (+1 dans les classes d’accueil)
Moyenne par classe : 24,45 élèves sans compter les élèves de l’Ulis
Mme Godin signale son inquiétude quant à une possible augmentation des effectifs en cours d’année. En effet, la construction de nouveaux immeubles avenue Foch et rue d’Herblay sera bientôt achevée. Les enfants qui habiteront là seront sectorisés sur le groupe scolaire Chennevières. Les enseignantes et les parents d’élèves interpellent Mme De Portes à ce sujet : La mairie n’a-t-elle pas un droit de préemption sur les terrains ? Ne serait-il pas pertinent de réserver un terrain à la construction d’une nouvelle école étant donné l’augmentation de la population dans le quartier ces dernières années ?
Les livrets d’accueil ont été distribués aux nouveaux élèves. La charte de la laïcité a été distribuée à l’ensemble des familles.
3. REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE
Lecture et approbation du conseil. Il sera prochainement distribué dans les cahiers de liaison pour être signé par l’élève et par les parents.
4. RESULTATS DES ELECTIONS DU COMITE DE PARENTS et présentation de ses membres.
Les élections ont eu lieu le vendredi 11 octobre de 13h30 à 17h30.
21 sièges étaient à pourvoir qui se sont répartis comme suit :
Liste FCPE : 11 sièges titulaires sur 11 candidats inscrits.
Liste PEEP : 6 sièges titulaires pour 8 candidats inscrits.
4 sièges n’ont donc pas été pourvus le jour des élections faute de candidat suffisants sur la liste FCPE.
Il a fallu procéder à un appel de candidatures auprès de tous les parents d’élèves de l’école. 1 parent volontaire s’est proposé pour participer à ce tirage au sort. Le conseil d’école fonctionnera donc avec 18 sièges au lieu de 21 pour les parents d’élèves.
Quotient électoral : 10,19 (232 votes exprimés dont 18 bulletins blancs ou nuls)
Taux de participation global : 29,67% (31,45 % l’an passé). La quasi majorité des votes s’est faite par correspondance.
Suite à l’arrêté du 19 août 2019 qui indique que pour les élections des parents d’élèves au conseil d’école peut avoir lieu à l’urne et par correspondance ou exclusivement par correspondance sur décision du directeur d’école et consultation du conseil d’école.
Le conseil réuni ce jour a voté à l’unanimité pour un vote par correspondance exclusivement pour les élections 2020/2021.
la rentrée
5. COMMUNICATION ECOLE-PARENTS :
Les parents ont été accueillis par les enseignants le vendredi 13 septembre pour les cycles 3 (CM1 et CM2) et le vendredi 20 septembre pour les cycles 2 (CP, CE1, CE2). Les nouvelles familles ont été invitées par la directrice à visiter les locaux scolaires.
Trois autres rencontres ont été programmées pour la remise des livrets d’évaluations, le bilan des projets d’aides personnalisées ainsi que pour les projets personnalisés de réussite éducative pour les élèves en difficultés d’apprentissage (vendredi 13/12/19 ; vendredi 13/03/2020 et vendredi 19/06/2020) de 16 h30 à 18 h30.
6 Auxiliaires de Vie Scolaire interviennent dans l’école pour aider les enfants en situation de handicaps, 1 personne dans l’Ulis pour les 12 élèves de ce dispositif et 5 autres personnes auprès de 6 élèves qui bénéficient d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) dans les classes ordinaires (5 demandes d’AVS sont en cours de traitement par la MDPH).
Mme Godin précise que c’est la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) qui décide du nombre d’heures d’accompagnement par un AVS pour chaque enfant concerné.
Enseignement des langues étrangères :
Tous les enseignants volontaires enseignent l’anglais au sein de leur classe ce qui permet l’apprentissage de l’anglais dans toutes les classes du CP au CM2.
Certains échanges de service ont été organisés :
Mme Gomez intervient dans le CP de Mme De Rolland ; Mme Lecapitaine dans le CM2 de Mme Thévenot, Mme Ragani dans le CE1 de Mme Désobeau, Mme Hadj Tayeb dans le CM2 de Mme Ragani et Mme Briant dans le CE2 de Mme Costa.
Parallèlement, la civilisation anglaise est abordée 45 minutes hebdomadairement dans chacune des classes.
Une initiation à la langue allemande est dispensée par Mme Hadj Tayeb, habilitée dans cette langue, à raison d’1 heure toutes les 3 semaines dans les 3 classes et demie de CM2.
A noter que le fait que tous les CM2 bénéficient d’une initiation en langue allemande n’est pas déterminant dans l’affectation des collèges. Seules les adresses des familles déterminent l’affectation dans le collège de secteur.
Activité natation : Elle concerne cette année les classes de CE1 CE2 CM1 et CM2.
La première session du 16 septembre au 07 février 2020 concerne les CE1 et les CE2.
La deuxième session du 24 février au 03 juillet 2020 concernera les CM1 et les CM2 + (L’Ulis du 16 mars au 29 juin).
Les élèves recevront en fin de session une attestation scolaire du « savoir nager  » qui sera incluse dans le livret scolaire si les compétences attendues sont atteintes.
PAI (projet d’accueil individualisé)
Aucun médicament ne peut être donné à l’école même en présence d’une ordonnance. Seuls les PAI autorisent l’admission de médicaments selon un protocole médical validé par le médecin scolaire. Pour la mise en place d’un PAI, les familles doivent contacter le CMS (centre médico scolaire) au
01 39 19 84 28 ou par mail : cms.conflans@ac-versailles.fr
C’est également à la famille d’envoyer une copie du PAI au service scolaire de la mairie et de fournir au responsable du temps périscolaire le double des médicaments.
Nous rappelons aux familles qu’aucun enfant malade (fièvre, vomissements, diarrhée, fortes douleurs...) ne doit être mis à l’école.
Echange de coordonnées
La FCPE a reconduit son action « d’échanges de coordonnées dans une même classe  » pour les parents qui le souhaitent ; le but étant de faciliter la communication entre les parents et permettre de se contacter en cas de besoin. Mme Malléjac précise que la participation est plutôt bonne, surtout en CP et CM2.
Photographie scolaire : Elle a été réalisée en 2 temps. Les groupes classe le 9 septembre et les photos individuelles les 17 et 18 octobre.
Le bénéfice (40% du produit des ventes) sera utilisé pour financer les différents projets envisagés par l’école notamment la reconduction du projet sur la sensibilisation des élèves à la langue des signes.
Cette année encore, Mme Zabirka (intervenante) interviendra 2 séances dans toutes les classes.
Comme l’an passé, Il s’agit de faire une initiation à la Langue des Signes Française de façon ludique, de manière à :
â— Sensibiliser les enfants à la différence,
â— Découvrir un autre moyen de communiquer (qui peut aussi servir aux entendants dans différentes situations : endroit bruyant, à distance, pour se dire des choses de façon discrète….)
â— Savoir utiliser son corps pour s’exprimer (cela peut aussi aider à vaincre sa timidité…)
Projet « relaxation  »
Une sophrologue devait intervenir dans toutes les classes en début d’année à raison de 2 à 3 séances par classes. Malheureusement, cette personne n’a pas respecté l’engagement pris en fin d’année scolaire.
Election des délégués au conseil municipal des enfants
L’élection des nouveaux élus du Conseil Municipal des Enfants se tiendra le jeudi 12 décembre 2019 dans les 8 écoles élémentaires de Conflans. Cette élection concerne les élèves de CM1 et de CM2.
Le projet d’école 2015/2020
Rappel des axes :
Axe 1 : La maîtrise des éléments de mathématiques dans le domaine de la résolution de problèmes et l’organisation des données.
Axe 2 : L’acquisition des méthodes et la maîtrise des outils pour apprendre.
Axe 3 : La poursuite du développement des compétences sociales et civiques afin de préserver un climat rassurant, propice aux apprentissages.
L’avenant 2019/2020 du projet d’école a pour objectifs des actions pédagogiques concernant les stratégies mathématiques.
Un nouveau projet d’école devrait être élaboré au cours de l’année 2020.
Dans le cadre de l’axe 3 de notre projet d’école, les 32 « médiateurs de cour  » ont repris leurs fonctions. Ils sont toujours par 2 dans chaque cour, 1 fois par semaine selon un planning établi et affiché.
Aux dires des médiateurs, au cours de la dernière réunion de suivi, c’est surtout par leurs jeunes camarades qu’ils sont le plus sollicités… ! Par ailleurs, pour la première fois, des marques de manque de respect envers certains médiateurs ont été remarquées. Les enfants-médiateurs ont une démarche positive, ils veulent favoriser le vivre-ensemble et aider à résoudre les conflits pendant les récréations. La directrice de l’école est là pour les former, les accompagner et les rassurer dans leur mission. Il est essentiel que les médiateurs soient respectés par l’ensemble des élèves.
Parallèlement, le travail sur la médiation continue d’être réalisé dans toutes les classes au travers de petits jeux et d’activités citoyennes tous les vendredis après-midi dans chaque classe.
A noter que comme tous les ans, chaque classe a été dotée d’une caisse je jeux de cour contenant 2 ballons en mousse, 1 corde à sauter, 1 élastique, 1 ballon de basket, 1 ballon de football, des raquettes type badminton, des petites balles en mousse, 2 raquettes de ping pong avec balles.
Cette année encore, des « récompenses  » pour bonne conduite, seront distribuées aux élèves les plus méritants, chaque fin de trimestre par la directrice en fonction des grilles ou des fleurs du comportement établies chaque fin de semaine par les enseignants. Il a été décidé en conseil des maîtres 1 croix (sauf acte de violence) ou un pétale bleu de tolérance au cours des 2 premières périodes. En revanche, il faudra une grille et des fleurs vierges au cours du 3ème trimestre pour être récompensé en fin d’année.
Un conseil de délégués de classe continuera de se réunir une fois par trimestre sous la présidence de Mme Godin. Sa mission est de mettre en place des mesures pour améliorer et animer la vie scolaire (concours, journée à thème, projet solidarité, projet « médiateurs de cour  »)
APC (activités pédagogiques complémentaires) :
36 heures d’activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves en difficulté d’apprentissage réparties sur 5 périodes (aide au travail personnel ou activités en lien avec le projet d’école).
Elles se déroulent tous les midis de 11h30 à 12h00 durant 30 minutes sauf le mercredi soit 4 X 30 minutes par semaine.
Des échanges de service ont été mis en place pour regrouper les élèves ayant des difficultés similaires.
1ère période : 8 heures APC du lundi 23/09 au vendredi 18/10 (8h)
2ème période : 8 heures APC du lundi 12/11 au vendredi 9/12 (7h30)
3ème période : 8 heures APC du lundi 13/01 au vendredi 07/02 (8h)
4ème période : 8 heures du lundi 02/03 au vendredi 27/03 (8h)
5ème période : 4 heures APC du lundi 27/04 au lundi 14/05 (4h30)
Axe prioritaire : Maîtrise du langage et apprentissage de la lecture – Activités langagières et littéraires et Résolution des problèmes mathématiques.
Bilan première période
89 élèves ont été pris en APC au cours de cette première période. Bilan positif.
PROJETS ANIMATIONS SCOLAIRES 2019/2020
Le montant alloué par la municipalité par élève pour les projets scolaires a été fixé à 10 euros par élève. Cette somme sera utilisée pour financer en totalité les projets suivants :
2 spectacles payants au théâtre Simone Signoret pour les classes de Mme Lecapitaine, Mme Thévenot, Mme Ragani, Mme Hadj Tayeb, Mme De Zaeytydt, Mme Majka, Mme Maupin, Mme Maquet, Mme Tardivel, Mme Courtin, Mme Costa, Mme De Robert, Mme Busson, Mme Bouillé.
Mme Godin signale à la municipalité que le versement de la subvention allouée par la mairie est assez tardif (février). Mme De Portes explique que le versement de la subvention aux écoles se fait après le vote du budget annuel.
D’autres projets ne seront financés que partiellement :
Le projet « séjour à Jambville  » de Mmes Jossé, De Rolland, Gomez, Briant , Désobeau et Auffret à hauteur de 1 410 euros .Les projets en arts visuels de Mme Teil à hauteur de 280 euros
Les sommes non couvertes par le crédit mairie de ces projets seront prises  » en charge par les coopératives de classes, la participation financière des familles (45 euros ), le bénéfice des ventes d’objets pour Noel. Un soutien financier pourra être également attribué.
Autres projets :
Descriptifs des projets
Mme Maquet CPB - Concert de musique classique par l’orchestre de l’Alliance le 10/10 au théâtre Simone Signoret
- Abonnement 3 spectacles au théâtre Simone Signoret : Le petit roi (26/11), Tistou les pouces verts (10/01), R1R2 Start (17/01 après-midi)
- Concert jeune public au conservatoire George Gershwin : Masterclaque (clarinette, violon, harpe et théâtre 17/01 matin)
- Visite/ atelier à la ferme de Gally à Sartrouville (24/04)
- 2 interventions langage des signes
- Sophrologie
- Lecture d’albums par des bénévoles de l’association : Lire et faire lire (par groupes de 6 élèves à chaque séance tous les lundis après-midi)
- Décloisonnement tous les vendredis après-midi avec la classe de CM1/CM2 de Mme Lecapitaine (visite de l’école, découverte des jeux d’antan : quilles / marelles, faire lire les CP ou leur lire un album)
-Demande de présentation de la médiathèque (en attente d’une date)
-Mini tennis
- Comédie musicale (spectacle de fin d’année)
Mme Auffret
CPC
- sortie en forêt
- atelier semis aux jardins ACR
- mini-séjour à Jambville (atelier ruche et potager, découverte de la mare, parcours botanique et écologique, parcours d’orientation)
- 2 spectacles au théâtre Simone Signoret
- Tutorat CP/CM2
- visite médiathèque et emprunt de la malle Anthony Brown
- lecture offerte par Catherine
- langue des signes
Mme De Rolland
Mme Gomez
CPD
CPA - 2 spectacles au théâtre
- 1 concert au conservatoire
- décloisonnement avec les CM2C : création de contes détournés avec exposition à la médiathèque
- classe d’eau : une semaine sur le thème de l’eau (faune et flore) avec 2 sorties (la mare à Verneuil, maison de l’eau à Carrières s/Poissy) et 2 interventions (un poissonnier et une plasticienne)
- classe transplantée le 11 et 12 mai à Jambville (les abeilles et la forêt)
Petit déjeuner anglais (CPA)
1 sortie au conservatoire (CPA)
Mme Jossé CE1D - Deux séances de langage des signes
- 2 sorties au théâtre : « R1R2 start  » « Tistou les pouces verts  »
- Lecture en maternelle et jeux de société menés par un groupe de 6 élèves à la moyenne section de Chennevières, chez Solange Dos Santos, chaque vendredi dès début novembre.
-Lecture aux grandes sections (Chennevières et 3 sapins) une fois toutes les trois semaines
- « Lire et faire lire  » par Claudine chaque mardi de 14h15 à 14h45 pour un groupe de 5 élèves.
- Visite de la bibliothèque. Demande de la mallette du loup.
- Classe découverte à Jambville les 11 et 12 mai. Travail sur le potager, la cuisine et la chaufferie (économie d’énergie).
-Mise en place, avec Mme Briant (CM1), d’un petit potager à l’école.
- Demande de sortie au parc aux étoiles, à Triel sur Seine afin de fabriquer un herbier.
- Spectacle de fin d’année : chorale
Mme Tardivel
Mme Courtin
CE1B
CE1C -Fil conducteur : l’environnement (mini-projets tout au long de l’année comme des plantations, participer au compost…)
- projet comédie musicale
-Théâtre S. Signoret les 3 spectacles
- le petit roi (ciné-concert) mélange de théâtre, cinéma et musique (26 nov)
- Tistou les pouces verts (spectacle de marionnettes) (janv)
- R1R2 start rassemble le jeu vidéo et le hip hop sur scène (17 janv)
-Atelier « langue des signes  » (2 séances)
-Atelier « fabrication de papier recyclé  » ferme de Gally + visite de la ferme
- visite guidée au musée du jouet à Poissy
- dispositif « lire et faire lire  » tous les lundis.
- la médiathèque (visite + prêt d’une malle)
Mme De Zaeytydt
CE2A
-sorties au théâtre Simone Signoret
-une visite à la journée au château de Vincennes (en attente de la validation du bus)
-langue des signes
-classe d’eau en avril (pendant 5 jours consécutifs, les enfants travailleront autour de l’eau : cycle de l’eau et transformation des états, eau propre/eau sale avec trois sorties programmées)
-chorale
Mme Maupin CE2C Projet de classe d’eau sur le thème du cycle de l’eau propre (avec les CE2A) : travail sur 5 jours consécutifs (fin mars-début avril), avec
- visite de la station d’épuration de Verneuil ;
- rallye sur la base de Verneuil avec pour thématique le cycle de l’eau potable ;
- "chasse aux livres" à la médiathèque de Conflans et emprunt de la malle "eau" ;
- Expériences en classe sur les différents états de l’eau, et réalisation d’une fresque finale pour un échange avec des classes de CP.
- Visite et atelier au château de Vincennes, le 26 mai (si le bus est confirmé), sur le quotidien d’une cour médiévale.
- Projet de correspondance avec la classe de CE2 de Mme Aguillera, de l’école Henri Dunant à Conflans.
- Projet vélo, après les vacances de février.
- Chorale sur le thème de l’eau.
Mme Costa CE2D Théâtre : activité théâtrale en classe autour de contes et fables revisités : Barbe bleue, Le petit Poucet, Les musiciens de Brême, La cigale et la fourmi.
Représentations au théâtre Simone Signoret : R1R2START, Le dernier jour, Little Rock Story.
Ecocitoyenneté : Ramassage des papiers de la cour une fois par mois par 3 ou 4 élèves volontaires munis d’une pince et des gants
Création d’une poubelle « 100% recyclables  » ( papiers…) dans la classe et vidée en compagnie de la maîtresse une fois par semaine, création d’éponges en chaussettes recyclées pour le tableau.
Apprentissage de 7 chansons sur les thèmes du respect de l’environnement et de l’état de la planète.
Intervention de Madame Zabirka pour des séances d’apprentissage des signes dans la continuité de ce qu’ils ont vu au CP et au CE1.
En cours de préparation : sortie au musée sur le thème de la Préhistoire…
Mme
Lecapitaine
CM1
CM2
- 3 spectacles à la salle S. Signoret.
- Eurêkades
-Visite de la Médiathèque
- "Tutorat" les CP de Mme Maquet tout au long de l’année
- Projet jeux de société qui durera toute l’année. 3 malles de jeux (1 par trimestre avec des objectifs différents à chaque fois. Au 1er trimestre : vocabulaire, stratégie et coopération, mesures).Les malles sont fournies par la ludothèque de Cergy.
Tous les vendredis, des ateliers sont proposés.
Une "soirée jeux" devrait être organisée avec les parents en fin d’année.
Mme Briant CM1A 2 jours dans le Vexin, travail autour du monde végétal et la préservation de l’environnement les 11 et 12 mai.
- Sortie au Parc aux étoiles autour de la classification des végétaux.
- Projet Potager et jardin recyclé.
- Projet chorale CM1
- Langue des signes
- 3 sorties théâtre.
CM1B 3 spectacles au théâtre Simone Signoret : « Dans la peau de Cyrano  », « Le dernier jour  », « Little Rock Story  ».
Cours de langage des signes
Sortie au château de La Roche- Guyon
Chorale
Mme Teil CM1C Sortie au théâtre Simone Signoret pour écouter l’orchestre symphonique de l’Alliance. (Octobre)
2 spectacles au théâtre Simone Signoret
Projet d’art visuel « l’art de la récup  » - 4 séances d’ 1 h 30 avec une intervenante.
Visite de la médiathèque
Sortie à la cité des sciences en janvier
Classe d’eau sur le thème « préserver et restaurer la qualité de l’eau  ». Activités pendant une semaine en rapport avec ce thème. Sortie à la maison de la pêche et de la nature de Levallois : visite d’un aquarium et observation de la faune et de la flore des berges de la Seine.
Animation en classe avec un intervenant sur la pollution de l’eau.
Spectacle de fin d’année (en réflexion)
Mme Désobeau CE1A - sortie en forêt
- atelier semis aux jardins ACR
- mini-séjour à Jambville (atelier ruche et potager, découverte de la mare, parcours botanique et écologique, parcours d’orientation)
- 2 spectacles au théâtre Simone Signoret
-Projet initiation « vélo  »
- Eurekades
- lecture offerte Lire et faire lire
- langue des signes
Mme Majka CE2B Les sorties
10/10/ 2019 : Sortie au théâtre Simone Signoret : Concert de l’Alliance (10 h 30-11 h 30)
20/12/19 : Sortie au Musée Archéologique du Val d’Oise avec un atelier dans la peau d’un hominidé (8h 45- 11 h 30).
17/01/2020 :
Sortie au théâtre Simone Signoret R1R2 Start
Sortie au conservatoire de Conflans-Sainte-Honorine ( 14 H 00-14 h 45) : clarinette, violon, harpe et théâtre.
28/02/2020 : Sortie au théâtre Simone Signoret : Le dernier jour (14 h 15)
23/01/2020 : Initiation à la langue des signes (thème l’alimentation) : 1ère séance dans la classe.
24/04/20 : Sortie à la ferme de Gally avec un atelier : le recyclage du papier.
Projets de classe
Projet de cycle 2 : ramassage des papiers dans la cour de l’école.
Projet : Silence, on lit ! Tous les jours, les élèves lisent un livre de leur choix pendant 10 à 15 minutes.
Projet en arts visuels : les arts dans le monde.
Projet : travailler sur le thème des émotions en relation avec le projet d’école.
Médiation, élection de médiateurs en fin d’année.
Intervention de l’infirmière scolaire au sein de la classe : thèmes abordés (la santé, l’hygiène, les gestes de premiers secours).
Chantons en classe.
Apprenons une danse collective.
Mme Thévenot
CM2A Projets du cm2A
-Escrime initiation au fleuret
-Langues des signes :2 séances
-Abécédaire de la grande guerre avec recherches documentaires et illustrations
-rallye manga et correspondance avec une classe au Japon
-abonnement au théâtre S Signoret pour trois spectacles
-sortie au musée de Meaux sous réserve de BUS
-classe d’eau avec projet sur le développement durable
-participation à la chorale de fin d’année
Ces projets se répartissent sur l’ensemble de l’année scolaire 2019/2020
Mme Hadj Tayeb CM2C -Projet de classe "Transplantée" avec la médiathèque : du 11 au 15 mai, la classe passera une semaine complète au sein de la médiathèque. Les élèves rencontrent chaque mois l’équipe afin de découvrir les différentes facettes du métier afin qu’au mois de mai, ils puissent devenir apprentis bibliothécaires toute une semaine durant.
-Classe PACTE musique, intitulé du projet : "vivre la musique", projet qui programme d’aborder l’histoire de la musique, des écoutes musicales sur toute l’année, assister à des spectacles en lien avec la musique, des moments de création lors de séances de percussions corporelles en partenariat avec la compagnie SOLEO.
-8 octobre : concert pédagogique de l’orchestre symphonique de l’Alliance
-6 décembre : visite et atelier à la Cité de la musique
-Spectacles Simone Signoret : Little Rock Story (découverte de la richesse et des origines du monde musical du rock), SOLEO (percussions corporelles et le dernier jour : un conte musical.
-Coopération/décloisonnement avec la classe de Madame de Rolland, les élèves vont travailler ensemble toute l’année notamment sur un projet en lien avec les contes.
Mme De Robert CM1D 3 spectacles au théâtre
2 séances « langue des signes  »
Sortie au château de la roche Guyon
Eurékades
Journée sur le harcèlement
Atelier cuisine à Noël
Chorale en fin d’année
Mme Ragani CM2B - décloisonnement CP (sport, écriture, lecture)
- classe PACTE musique (percussions corporelle avec intervention de la troupe SOLEO)
- visite cité de la musique en décembre
- 3 spectacles musicaux avec le théâtre Simone Signoret
- concert et intervention au conservatoire
- travail sur la BD en partenariat avec la médiathèque
- intervention de la police sur les risques d’internet
- langue des signes
Mme Poulain Ulis école Projets annuels :
-classe Harry Potter
- projet correspondance : Epopia "La réserve naturelle"
- sorties au Théâtre Simone Signoret
Projet par période :
-P1 : les émotions
-P2 : apprendre à apprendre
-P3 : programmations et robotique avec sortie à la Citée des enfants
-P4 : stop-motion
-P5 : les petits gestes pour l’environnement
PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Ce plan est destiné à faire face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur, d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs ainsi qu’à appliquer les directives des autorités compétentes. La menace terroriste est prise en compte avec la mise en œuvre de conduite à tenir en cas d’attentat ou d’intrusion extérieure.
Le premier exercice sur « se cacher et alerter  » ou « fuir et alerter aura lieu le lundi 14 octobre. Les familles et les élèves ont été informés au préalable.
Les élèves du bâtiment central (côté Chennevières) se sont cachés. Tous les autres élèves ont fui en fonction d’un scénario établi en amont en conseil des maîtres L’exercice qui s’est bien passé.
2 autres exercices issus du PPMS auront lieu au cours de l’année. Les parents seront informés via le cahier de liaisons.
7- BILAN FINANCIER COOPERATIVE DE L’ECOLE
Les comptes ont été vérifiés en présence des fédérations des parents d’élèves.
En caisse au 31/08/19, il restait 5 273,63 €.
Cette somme va permettre de financer l’adhésion obligatoire à l’OCCE + assurances d’un montant de 1090 euros ; l’achat des caisses de jeux des classes, des récompenses trimestrielles, du renouvellement du matériel sportif ; des livres pour enrichir la bibliographie déjà existante, et permettre également d’aider au financement des projets de classes si nécessaire.
8- PRESENTATION DU RASED :
Ils ont pour missions d’intervenir auprès des élèves en grande difficulté qui vont pouvoir bénéficier d’aides adaptées et différenciées, dispensées par des enseignants spécialisés, formés à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire.
Il s’agit du Maître E (enseignant spécialisé chargé des aides pédagogiques), d’un Rééducateur « maître G  » (enseignant spécialisé chargé des aides rééducatives) et d’une psychologue scolaire.
Ils interviennent à la demande des enseignants ou des parents voire parfois des enfants.
Sur le groupe scolaire, l’équipe est incomplète. Toujours pas de maître G .
Nous espérons que le poste vacant sera pourvu à la rentrée prochaine.
Mme Gavériaux partage ses interventions entre 4 groupes scolaires. Madame Hemmerlé sur 3 groupes scolaires.
Mme Hemmerlé (maitre E) intervient 1 journée et demie principalement sur les 4 classes de CP (en co intervention avec les enseignantes dans la classe sur la production d’écrits. Jusqu’en décembre, les interventions au CE1, CE2 ont lieu en petits groupes afin de consolider l’apprentissage de la lecture et de la production d’écrits ou en fonction des besoins.
Les interventions du RASED sont aussi ponctuelles notamment pour la passation des évaluations complémentaires dans le cas d’orientation ou de projets particuliers.
La priorité de leurs interventions doit concerner les élèves de cycle 2 jusqu’au mois d’avril.
9- PERI-SCOLAIRE :
Effectifs enfants-animateurs sur les différents temps d’accueil :
Matin : 40/3
Temps méridien : 350-380/ 12 ratio 1/30
Soir : 130/ 8
Tout d’abord, M. Prats rappelle que comme tous les ans, il se retrouve face au même écueil : En début d’année (septembre et octobre), l’équipe des animateurs n’est pas encore stabilisée (animateurs sur le départ ou en cours de recrutement) et que par conséquent il est difficile de mettre en place des projets à cette période. Maintenant que l’équipe est au complet, les différents projets peuvent être mis en œuvre.
Projets
Sur le temps méridien :
Sport : Acrosport, lutte, tir à l’arc, korf-ball
Théâtre : intervenant du conservatoire (période 04/11 aux vacances de Noël)
Activités manuelles : thématique "chronologie historique"
Le soir :
Diabolo, tennis, basket, bracelet, origami, scoubidou
Ponctuellement :
Semaine des droits de l’enfant du 18 au 22 novembre : ateliers philosophie et pleine attention (en partenariat avec la fondation SEVE) + Activités spécifiques des animateurs en rapport avec le thème de la semaine.
Rappel concernant les modalités d’inscriptions :
Rappel du règlement intérieur signé par les familles dans le cadre de l’inscription de leurs enfants sur les temps d’accueil périscolaires et extrascolaires pour l’année 2018/2019 :
Dès lors que vous réservez un jour de fréquentation pour une activité périscolaire, la réservation sera facturée même si votre enfant n’est pas présent. Les familles ont 7 jours pour inscrire ou désinscrire leurs enfants sur les temps méridiens, du mercredi et des vacances ; et 3 jours, lorsqu’il s’agit des temps de garderie du matin et du soir (comprenant l’étude).
Nous invitons les familles à se connecter sur le portail famille (http :mesdemarches-conflans.fr) pour vérifier les inscriptions de leurs enfants.
En fin d’intervention, Mr Prats nous a annoncé son prochain départ de l’école (mi décembre) pour d’autres missions.
L’ensemble du conseil en est attristé. Mme Godin indique qu’elle avait toujours apprécié de travailler en bonne intelligence avec Mr Prats
10 LES TRAVAUX :
Points sur les travaux :
Comme déjà mentionné lors des précédents conseils, les rénovations prévues concernant la réhabilitation énergétique du groupe scolaire sont toujours à l’étude et devraient débuter au cours de l’été 2020 (traitement de l’isolation des façades et de la toiture, changement des menuiseries extérieures, modernisation des systèmes de régulation, ventilation double flux).
Les travaux concernant l’extension du restaurant scolaire se feront à la suite.
Mme Gavériaux redemande que la peinture de ses locaux soit refaite.
11- STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE :
L’ensemble du conseil rappelle aux familles qu’elles doivent faire preuve de civisme en stationnant uniquement sur les emplacements prévus à cet effet. Le parking situé à l’intérieur des logements de fonction est exclusivement réservé aux résidents et aux équipes enseignantes et périscolaires. Il est également demandé de ne pas stationner devant l’entrée du parking.
L’ensemble de l’équipe enseignante redemande à la municipalité le traçage au sol des places de parking.
Sécurité aux abords du groupe scolaire :
La mairie indique que la police municipale assure une présence effective dans la limite de ses moyens. Elle doit assurer une forte amplitude horaire et suppléer régulièrement la police nationale dont le commissariat couvre une vaste de zone de compétence. 8 ASVP sont quotidiennement affectés à la sécurité des groupes scolaires.
La municipalité a conscience que le parking en face de l’école n’est pas adapté à la fréquention importante (trop petit, mal agencé). Cependant les représentants des parents d’élèves s’associent à elle pour rappeler aux parents qu’il y a un parking gratuit sur la place du marché juste à côté de l’école (à 2 minutes de marche). Le parking est gratuit jusqu’à 9h00 et Mme De Portes informe les parents que l’après-midi au moment de la sortie des classes les agents de la Police ne verbalisent pas les voitures sans ticket de stationnement. L’utilisation de ce parking par un plus grand nombre de parents permettrait de désengorger les abords de l’école et ainsi permettre de retrouver un niveau de sécurité satisfaisant pour tous.
Les représentants de parents d’élèves signalent de nouveau à Mme De Portes que la rue du général Sarrail, très fréquentée aux heures de pointe, représente un réel danger pour les élèves et leurs familles (manque d’éclairage, piste cyclable, stationnement des véhicules sur les trottoirs, racines des arbres apparentes, trottinettes….). Ils demandent si cette problématique a été prise en compte dans le cadre de la réflexion autour du réaménagement du quartier Chennevières initiée l’an passé par la municipalité.
La pose d’une sonnerie automatique pour signaler le début et la fin de la classe et des récréations a été installée.
Modalités des réservations des cars pour les sorties scolaires
Pour rappel, chaque classe ne dispose que d’un car d’une demi-journée pour l’année scolaire.
Le car ne disposant que de 59 places, les classes à fort effectif ne peuvent pas se regrouper.
Depuis cette année, les enseignant(es) ont dû établir des demandes de réservation, joindre un devis sans savoir si le car sera disponible à la date souhaitée.
A ce jour, nous n’avons toujours pas reçu de réponses, or, certaines classes ont dû s’acquitter du versement d’arrhes pour bloquer les réservations dans les musées et les hébergements pour les classes transplantées.
Ce nouveau mode de fonctionnement met tous les enseignants dans l’embarras.
Il devra être revu à la rentrée prochaine.
Les enseignantes insistent sur le fait que ce système d’attribution des cars n’est pas viable et a des conséquences au-delà de l’annulation des projets qui est déjà très problématique en soi. En effet, quand elles doivent annuler une sortie faute de réponse de la mairie quant à l’attribution des cars (après avoir demandé plusieurs devis, ces derniers ayant une durée de validité limitée), elles perdent toute crédibilité auprès des différents prestataires (musées etc...) qui risquent de ne plus vouloir travailler avec elles les années suivantes.
Les représentants de parents d’élèves appuient les enseignantes dans leur demande et sont d’accord avec elles : Un seul car scolaire (par ailleurs vétuste) pour toutes les écoles de la ville, c’est vraiment trop peu.
Restauration scolaire : les parents remontent des problèmes récurrents depuis l’an dernier liés notamment à la quantité insuffisante, à la température des plats et au temps donné aux enfants pour manger. Suite au sondage réalisé l’année dernière par la FCPE auprès de l’ensemble des élèves des écoles de Conflans et de leurs parents, un groupe de travail inter-fédérations de représentants de parents d’élèves (FCPE, PEEP, ALPEC) et de parents indépendants a été créé pour faire remonter les constats et des propositions auprès de la mairie et d’Elior. Ce groupe de travail demande qu’une réunion soit organisée par la mairie, avec Elior et ce groupe de travail, dédiée aux problématiques de la restauration scolaire, et plus globalement du périscolaire, et que les représentants de parents d’élèves soient conviés aux commissions Menus.
Réponse de la municipalité :
â–º Une réunion ELior a eu lieu en Mai dernier à laquelle les parents d’élèves ont été conviés pour échanges et discussions autour de la restauration scolaire. Une invitation a également été faite auprès des fédérations de parents d’élèves pour la commission menu du mois de Juin et de décembre prochain. Les quantités mises à disposition des enfants respectent la règlementation et les préconisations du GEMRCN, Les températures des plats servies aux enfants sont enregistrés quotidiennement et au cours des services. Celles ci respectent les exigences règlementaires (3°C pour les plats froids et 63°C pour les plats chauds) le temps imparti aux enfants pour déjeuner est très souple, en général ils gèrent leur temps eux-mêmes et dès qu’ils ont fini de déjeuner partent pour faire des activités.
Mme Malléjac (FCPE) signale à Mme De Portes que peu de parents ont pu participer à la réunion Elior organisée en mai étant donné que celle-ci a été organisée un mercredi avec départ en car à 8h40 de la mairie et retour à 16h. Il tombe sous le sens que les parents qui ne travaillent pas le mercredi s’occupent de leurs enfants et n’allaient pas payer une garde d’enfant toute la journée pour aller déjeuner dans les cuisines d’Elior à Compiègne (Oise). Par ailleurs, les représentants de parents d’élèves et les enseignantes ne comprennent pas que la moyenne des apports nutritionnels soit calculée sur 25 jours. Ce qui fait que certains repas sont déséquilibrés.
Plusieurs enseignantes ont également précisé qu’elles avaient arrêté de manger à la cantine à cause de la dégradation de la qualité des repas proposés par Elior. Par ailleurs, elles alertent sur les conséquences de la mauvaise qualité des repas : De nombreux élèves vont vers un déséquilibre alimentaire. Comme ils ont faim, certains d’entre eux prennent une collation (grasse et sucrée le plus souvent) en milieu de matinée et dans l’après-midi.
Un long débat s’est engagé avec Mme De portes (élue municipal) qu’il a été convenu de poursuivre au cours d’une réunion spécifique sur cette problématique.
Rappel du numéro de téléphone du périscolaire : 01 34 90 84 35 ou 84 36
Loge de la gardienne : 01 34 90 84 39
12. CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :
Conseil d’école du 2nd trimestre : jeudi 27/02/2020
Conseil d’école du 3ème trimestre : vendredi 05/06/2020
Les comptes-rendus des conseils d’école seront lisibles sur notre site d’école : htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr ou sur format papier à la demande écrite des familles.
Fin de la séance : 20h00
Secrétaire de séance Mme Godin et Mme Malléjac